1953 Madame «bravitude»
Marie-Ségolène Royal, dite Ségolène Royal, voit le jour à Dakar (Sénégal). C’est une femme politique française. Ancienne conseillère du président François Mitterrand, députée des Deux-Sèvres, ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, elle est actuellement présidente du conseil régional de Poitou-Charentes et vice-présidente de l’Internationale socialiste. Elle est la première femme à avoir accédé au second tour d’une élection présidentielle française, qu’elle a perdu face à Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007, avec 46,94% des suffrages exprimés. Elle est candidate à la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2012.
Elle effectue ses études primaires et secondaires à Charmes (Vosges) puis intègre le lycée privé Saint-Joseph d’Épinal en 1968 et obtient le baccalauréat B, en sciences économiques. Elle est jeune fille au pair à Dublin (Irlande) pendant l’été 1971. Après une licence de sciences économiques à l’université Nancy II, elle est diplômée de Sciences Po en 1978. Elle intègre ensuite, après une première tentative infructueuse, l’École nationale d’administration, promotion Voltaire. Pendant sa scolarité, elle fait un stage en Martinique en 1978. Elle en sort en 1980 (95e de sa promotion et choisit un poste de juge au tribunal administratif de Paris). En 1994, elle devient avocate au barreau de Paris par le jeu des équivalences de diplôme tout en siégeant à l’Assemblée nationale et au conseil général des Deux-Sèvres et entre au cabinet Teitgen.
Fin 1978, elle rencontre François Hollande sur les bancs de l’École nationale d’administration qu’elle vient d’intégrer. Sorti de l’ENA à la Cour des comptes, il deviendra en 1997 premier secrétaire du Parti socialiste. Vivant en concubinage, le couple Hollande-Royal a eu quatre enfants. Elle adhère au Parti socialiste, à la section du 6e arrondissement de Paris en 1978, l’année de son diplôme de Sciences Po. Remarquée par Jacques Attali alors qu’elle est conseillère de tribunal administratif en disponibilité, elle devient de 1982 à 1984 chargée de mission au secrétariat général de la présidence de la République pour suivre les questions de jeunesse et de sports.
Le 16 novembre 2006, elle a été désignée au premier tour par 60,65 % des 178.000 militants socialistes comme candidate officielle du parti socialiste pour la présidentielle de 2007. Elle devance très largement Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius.
Le 22 avril 2007 avec 25,87 % des voix (contre 31,18 % à son rival Nicolas Sarkozy) ; elle accède au second tour de scrutin lors de l’élection présidentielle française. À deux jours de l’ouverture officielle du dépôt des candidatures, le 26 juin 2011, Ségolène Royal confirme sa candidature à la primaire socialiste lors d’un meeting à Arçais, dans le Marais Poitevin, en Poitou-Charentes. Le 29 juin suivant, elle est la première à faire parvenir par courrier sa liste de parrainages d’élus. Le 17 juillet 2011, elle déclare être «la mieux à même de battre Nicolas Sarkozy» et propose pour l’élection présidentielle de 2012 un large rassemblement de «tous ceux qui veulent réussir à gauche, mais dans le rassemblement des valeurs républicaines».
1958 Le tenor aveugle
Andrea Bocelli, né ce jour en Italie, est un ténor italien d’inspiration lyrique. Il chante, à la fois, la musique pop et classique et a également a joué dans de nombreux opéras. À ce jour, il a enregistré plus d’une douzaine d’albums classique et pop. Il est né avec une forme héréditaire de glaucome et devient complètement aveugle à l’âge de 12 ans. Fasciné par l’opéra et la musique traditionnelle italienne dès le plus jeune âge, il rêve de suivre les traces de ses idoles, les plus grands ténors italiens du XXe siècle. À l’âge de six ans, il commence à jouer du piano, avant d’apprendre la flûte, le saxophone, la trompette, le trombone, la harpe, la guitare et la batterie. Bocelli passe également beaucoup de temps à chanter au cours de son enfance. En effet, sa belle voix fait de lui une sorte de célébrité locale lors de ses débuts. À l’âge de 14 ans, il remporte son premier concours de chant. Il étudie le droit à l’Université de Pise et après avoir obtenu son doctorat en loi, il exerce le métier pendant un an. Pour payer les frais de son éducation, Bocelli joue dans des cabarets le soir pendant plusieurs années. Bocelli rencontre sa future épouse Enrica avec laquelle il a deux fils, en chantant dans un piano-bar au début de sa carrière. Ils se marient le 27 juin 1992. Leur premier enfant, Amos, est né en février 1995 ; leur second, Matteo, en octobre 1997. Le couple divorce en 2002. Andrea Bocelli rencontre Veronica Berti quelques années plus tard. Ils vivent ensemble (2008) dans la maison d’Andrea en Italie.