Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
18 Août 2011

1929 Le troubadour-métisseur des cultures musicales
Hugues Aufray, né Hugues-Jean-Marie Auffray ce jour à Neuilly-sur-Seine, est un chanteur et guitariste français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l’amitié, la fraternité, le respect. En 1945, Hugues rejoint son père à Madrid et il y reste trois ans avant de regagner la France et de commencer à chanter en espagnol. Puis très vite il interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg et d’autres chanteurs. Gagnant du concours Les Numéros 1 de Demain, il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959. Il fut le premier chanteur français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons. partage sa vie entre sa maison près de Paris et sa ferme de l’Ardèche. Passionné d’équitation, il créa des spectacles équestres (les Cavaliers sans frontières), des stages d’équitation pour enfants et un ranch dans les Alpes. Cette passion est née à l’École - Abbaye de Sorèze (81) où il a suivi ses études secondaires. Son nom apparaît dans les tableaux des anciens élèves. Il s’est beaucoup intéressé aussi à la voile et consacre une partie de son répertoire à la mer et aux marins. Hugues Aufray a soutenu Jacques Chirac aux élections présidentielles de 2002. Hugues Aufray se définit lui-même « entre rive droite et rive gauche ». Ses textes et interprétations combattent le racisme et l’intolérance Les crayons de couleur. Il rend au cours de ses spectacles sa juste place à la musique noire (gospel, blues, jazz...) dans l’émergence du rock aux États-Unis et donc de la musique actuelle dans le monde entier, résistance et créativité de la culture africaine arrachée de force à sa terre


1933 Un réalisateur atypique
Roman Polanski né d’un père polonais et d’une mère russe voit le jour à Paris. C’est un réalisateur de cinéma, producteur et scénariste franco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il vit en France jusqu’à l’âge de quatre ans avant que sa famille ne reparte pour la Pologne. Il passe alors son enfance à Cracovie où sa sœur Annette, lui fait découvrir le cinéma. Après l’invasion de l’ouest de la Pologne par les troupes allemandes il se réfugie à la campagne chez des fermiers avant de revenir à Cracovie où il vit en vagabond, il détourne la vigilance allemande et survit grâce à l’entraide clandestine avec des habitants et d’autres enfants grâce au marché noir. Il a alors 10 ans. Après la guerre c’est dans les camps de scouts qu’adolescent il découvre sa vocation d’artiste et de comédien. Deux ans plus tard, après une audition, il est choisi pour le rôle principal du Fils du régiment. La pièce devient, au fil des représentations, un triomphe national. Ce succès lui ouvre les portes d’une carrière de comédien. Définitivement établi en France, le metteur en scène s’engage dans une entreprise de grande ampleur dont Claude Berri est le principal producteur : en mémoire de sa défunte épouse Sharon Tate, il réalise un mélodrame rural et romantique, Tess. Par son cosmopolitisme, sa maîtrise des langues (il parle couramment, outre le polonais et le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le russe) et son parcours, Polanski est un réalisateur atypique. La diversité des genres qu’il aborde, la maîtrise technique de ses films, son sens aigu du récit et ses audaces formelles en font une figure majeure du 7e art. Pessimiste et largement reliée aux traumatismes de l’enfance, son œuvre révèle une profonde unité dans la mesure où elle se veut une exploration du mal sous toutes ses facettes. Elle illustre les passions excessives de l’âme humaine et les méandres de l’oppression psychologique. Le réalisateur crée un univers absurde, paranoïaque et kafkaïen, chargé de visions fantastiques, où l’homme peut basculer à tout moment.

1952 Un danseur hors pair
Patrick Wayne Swayze né ce jour à Houston au Texas et mort le 14 septembre 2009 à Los Angeles en Californie est un acteur, danseur, chanteur et producteur américain. Après avoir débuté au cinéma en 1983 comme danseur dans Staying Alive, il se fait connaître grâce au succès du film Dirty Dancing (pour lequel il écrit et interprète la chanson She’s Like the Wind en 1987). Il tourne ensuite dans Ghost en 1990 et dans Point Break en 1991. Jusqu’à l’âge de 20 ans, Swayze a vécu dans le quartier d’Oak Forest à Houston, où il étudie à la St Rose of Lima Catholic School, à la Oak Elementary School, à la Black Middle School et à la Waltrip High School. Pendant ce temps, il poursuit une carrière artistique et athlétique, comme patineur et acteur dans des pièces écolières. Il étudie la gymnastique au San Jacinto College pendant deux ans. En 1972 il rencontre Lisa Niemi, alors âgée de 16 ans, qui prend des cours de danse avec sa mère. Ils se marient en 1975. Il sombre dans l’alcoolisme en 1982, à la suite de la mort de son père. Sa sœur Vicky meurt en 1994, ce qui le pousse à suivre une cure de désintoxication, lui permettant ainsi de renouer avec l’industrie du spectacle et à nouveau de s’occuper de ses ranches en Californie et à Las Vegas (Nouveau-Mexique). Il meurt le 14 septembre 2009, des suites d’un cancer de pancréas dans sa maison à Los Angeles.

1957 LA JAMES BOND GIRL
Née ce jour à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Carole Bouquet est une actrice française de cinéma. C’est Luis Buñuel qui la fait tourner le premier, après quoi un rôle de James Bond girl aux côtés de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux la fait connaître du grand public. Elle a une propriété à Pantelleria, île au large de la Sicile (l’île des vents), où elle possède des vignes (le vin a pour nom le passito). Elle produit 8.000 bouteilles de 50 cl. C’est sa rencontre avec le célèbre Winemaker et directeur commercial Claude qui a été le facteur déclencheur. Elle rencontre ensuite Dott Donato Lanati qui vinifie le passito avec elle. Elle fut la compagne de Jean-Pierre Rassam, dont elle eut un fils, le producteur Dimitri Rassam, né en 1982. Avec Francis Giacobetti elle aura un autre fils, Louis, né en 1987. Dans les années 90, elle est mannequin pour Chanel. En 1996, elle débute une relation avec l’acteur Gérard Depardieu, dont elle se sépare en 2005. Elle soutint avec Josiane Balasko les familles africaines de la rue de la Banque à Paris et porte- parole de l’Association fédérative «La voix de l’enfant».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel