Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
7 Août 2011

Danseuse exotique et espion de marque
Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida «Grietje» Zelle, est une danseuse née ce jour à Leeuwarden, Pays-Bas. Elle a été fusillée par la France pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale. Elle fait des études à Leiden pour devenir enseignante mais est renvoyée de l’école à la suite d’un scandale impliquant une liaison avec le directeur. À 18 ans, le 11 juillet 1895 , elle se marie avec un officier de la marine néerlandaise de dix-neuf ans son aîné, Rudolf MacLeod, avec qui elle part vivre aux Indes néerlandaises. En 1902, de retour en Europe, elle divorce à La Haye de son mari qui était un homme violent et alcoolique. Elle se fait embaucher dans un cirque en tant qu’écuyère, elle triomphe dans un numéro de danseuse érotique-exotique sous le nom de Mata Hari, signifiant « soleil» en malais. Procédant à des démarches pour un laissez-passer à destination de Vittel, elle fit la rencontre (non sollicitée par elle) du capitaine Ladoux, chef des services du contre-espionnage français. Il l’invite à mettre ses relations internationales et ses facultés de déplacement au service de la France. Elle accepta contre promesse d’une somme d’un million de francs… qui ne fut jamais versée. En janvier 1917, l’attaché militaire allemand à Madrid, le major Kalle que Mata Hari avait tenté de séduire, transmit un message radio à Berlin, décrivant les activités d’un espion, de nom de code H-21. Les services secrets français interceptèrent le message et, en fonction des informations qu’il contenait, furent capables d’identifier H-21comme étant Mata Hari. Accusée d’espionnage au profit de l’Allemagne, Mata Hari passe du statut d’idole à celui de coupable. Condamnée à mort, le Président Raymond Poincaré rejette la grâce et laisse la justice suivre son cours. Son exécution se tient le 15 octobre 1917 par fusillade, dans les fossés de la forteresse de Vincennes.


1921 Le digne successeur de Django Reinhardt
De son vrai nom Ricardo Baliardo, Manitas de Plata né ce jour à Sète dans une caravane, est un célèbre guitariste gitan. Son nom peut être traduit littéralement par petites mains d’argent. Il est très vite reconnu par les siens comme Manitas de Plata, l’homme aux « doigts de fée ». Il se distingue chaque année, en jouant de la guitare, lors du pèlerinage gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer. Du vivant de Django Reinhardt, il n’ose même pas penser à détrôner celui que l’on considère alors comme le roi de la musique gitane. Dix ans après la mort de Django, il accepte de jouer en public, et le miracle se produit. Le gitan illettré, qui ne sait pas lire une note de musique, conquiert le monde. En mars 1964, un soir de corrida à Arles, Picasso, après l’avoir entendu jouer, s’écrie : « Il vaut plus cher que moi ! ». Il était un ami de Salvador Dalí. Il parcourt le monde entouré de sa tribu et toujours de son fils aîné, Manéro, l’un des derniers grands chanteurs de Camargue, ou en formation plus réduite, sa famille autour de lui. Il joue ainsi aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Angleterre, en Algérie. Manitas de Plata est aujourd’hui considéré comme le plus grand guitariste Flamenco au monde. Il existe à l’Onu une permanence internationale du monde gitan représentant ses populations diverses et variées. C’est grâce à Manitas de Plata qui, lors d’un séjour aux USA et sa rencontre avec le secrétaire général de l’Onu de l’époque aura permis l’ouverture de cette représentation diplomatique.


1942 El Macho
Carlos Monzón est un boxeur argentin né ce jour. Champion du monde des poids moyens, il est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps. Il passe professionnel en 1963. Sur ses vingt premiers combats pros, il enregistre 3 défaites aux points et 3 nuls. Après cet apprentissage, il devient invincible. Il est ainsi champion du monde des poids moyens sept ans durant (1970-1977) au cours desquels il défend quatorze fois victorieusement sa ceinture. Il se retire avec le titre mondial après avoir battu à deux reprises au stade Louis-II de Monaco son challenger Rodrigo Valdez. Avec 59 victoires par KO en 100 combats (87 victoires, 9 nuls, 3 défaites aux points et 1 no contest) il figure sur la liste des 100 meilleurs puncheurs de l’histoire dressée par Ring Magazine en 2003. Il défraie la chronique après sa retraite sportive en étant accusé du meurtre de sa deuxième femme en 1988. Le 8 janvier 1995, il trouve la mort dans un accident de voiture en rentrant au pénitencier de Las Flores après avoir passé un week-end de permission auprès de ses enfants.


1974 La petite fiancée des Français
Dana Dawson, née ce jour à New York est une actrice et chanteuse américaine. Elle fait ses débuts très tôt dans le monde du théâtre à l’âge de sept ans. À treize ans, elle entame une carrière de chanteuse. À seize ans, elle enregistre enfin un premier album intitulé Paris New York and Me (1991) (clin d’œil à sa ville natale et à celle qui lui offrit sa première chance : Paris. Le single chargé de promouvoir cet opus est Romantic World (1990). Il lui faudra néanmoins l’appui sérieux de la maison de disques et, surtout, une nouvelle version (ainsi qu’une nouvelle pochette), pour qu’il connaisse lui aussi un plus grand succès. En 2001 elle entame une carrière d’actrice à Brodway. Elle meurt le 10 août 2010 des suites d’un cancer du côlon. Elle avait 36 ans.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel