Le Midi Libre - Société - Ce que dissimule un trouble alimentaire fréquent
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boulimie
Ce que dissimule un trouble alimentaire fréquent
4 Mai 2008

Pour mieux comprendre ce qu’est la boulimie, il faut explorer ses causes dans les situations de traumatismes, de détresse ou d’un profond malaise que la personne a vécu. La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui touche majoritairement les adolescentes et les jeunes femmes. Les crises de boulimie sont en général précédées par quelques signes tels que l’angoisse ou l’agitation. La personne atteinte essaie malgré elle de se raisonner afin de ne pas manger mais la nécessité de passer à l’acte s’impose à elle et l’emporte très rapidement. Cette attitude devient alors compulsive. Le ou la boulimique ingère le plus vite et le plus possible en général des sucres et des produits caloriques et ces aliments sont très souvent avalés sans être mâchés. La sensation d’être gavé n’intervient que lorsque l’estomac est dilaté et entraîne un sentiment de répit avant la reprise du besoin.
Vient la seconde phase où la personne boulimique peut se faire vomir ou prendre des laxatifs par peur de prendre du poids. Certains iront même jusqu’à faire des activités physiques débordantes toujours par crainte de prendre du poids.
Et pour couronner tout cela, les boulimiques éprouvent alors un sentiment de honte, de culpabilité à la suite des crises et les emmène à tenir secret leur attitude. Alors, ils vont garder le problème bien longtemps pour eux, à l’insu de leur entourage familial ou amical. En général, une phase de dépression précède les crises et est bien masquée par le malade. Cette attitude provoque alors de véritables désordres d’ordres psychiques et métaboliques.
Et, lorsque les boulimiques se rendent compte qu’ils ne peuvent s’en sortir seuls, ils s’adressent alors à des médecins et sont d’ailleurs réceptifs aux conseils médicaux.
Contrairement à ce que l’on pense, les boulimiques peuvent tout à fait avoir un poids stable. Le pronostic de la guérison de la boulimie est bon, mais les rechutes sont fréquentes. Les causes de la boulimie sont d’ordre psychologique ; la consommation d’alcool et l’usage de drogues sont des éléments qui favorisent la survenue des crises. Comme traitement, les antidépresseurs sont efficaces temporairement mais ne peuvent empêcher les récidives. Il faut les accompagner avec une prise en charge diététique et psychothérapeutique. Et, contrairement à l’anorexie mentale, le soutien psychiatrique et comportemental de la boulimie peut se faire en dehors d’une hospitalisation sauf en cas de risque suicidaire. Les propositions thérapeutiques sont orientées dans un premier temps vers la psychothérapie de groupe afin de permettre au boulimique de sortir de son isolement et s’exprimer, partager l’expérience des autres.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel