Les couples dans lesquels la femme est plus sociable et plus loquace que l’homme seraient particulièrement fragiles et mal considérés, d’après une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université Green Mountain, dans le Vermont, aux Etats-Unis. Quand l’homme est le plus charismatique, le couple serait mieux accepté. D’après les auteurs de ces travaux, cela serait dû au schéma traditionnel des rôles féminin et masculin, dans lequel l’homme domine la femme.
Le Dr. Jennifer Sellers, un des auteurs de l’étude, explique : "On attend des hommes qu’ils aient du pouvoir sur les femmes, lorsque la femme domine verbalement l’homme dans un couple, c’est mal vu socialement".
L’étude, réalisée auprès de 95 étudiants, a consisté à leur montrer quatre vidéos mettant en scène des couples dans des situations de la vie quotidienne. D’après les observations des scientifiques, les participants à l’étude ont toujours été plus critiques envers l’attitude des couples dans lesquels la femme domine, qu’à l’encontre des couples où l’homme domine.
Des jugements équivalents ont été formulés par les hommes et les femmes. , qui ont notamment critiqué les hommes peu bavards. Dr. Jennifer Sellers commente : "les participants à notre étude ont été plus critiques quand la femme dominait. Ils n’aimaient pas ces couples. L’homme en particulier était considéré comme incompétent".
Des recherches ont déjà montré que les couples eux-mêmes seraient plus sujets aux disputes et à la fragilité lorsque la femme est dominante. Selon Jennifer Sellers, cela serait surtout du à une pression extérieure : "Quand ces couples se disputent, ils obtiennent moins de soutien de la part de leurs amis et de leur famille".