Nettoyer, dépousiérer, balayer... Non, les tâches ménagères ne sont pas de simples corvées, elles sont bonnes pour le moral ! Selon des chercheurs anglais, faire le ménage vingt minutes par semaine diminuerait le stress et le risque de dépression. De façon plus générale, la pratique régulière d’une activité physique contribuerait à limiter les troubles de l’humeur. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’UCL (University College London) ont effectué une étude sur près de 20 000 hommes et femmes, dont 3 200 souffraient de stress ou d’anxiété. Pour chacun des participants, ils ont évalué leur activité sportive ainsi que leur état psychologique par le biais d’un questionnaire détaillé, le GHQ-12 (General Health Questionnaire).
Les scientifiques ont pu ainsi déterminer une influence positive sur le moral à partir de vingt minutes de pratique physique hebdomadaire, quelle que soit l’activité : marche, ménage ou jardinage notamment. Cependant, toutes les activités n’ont pas le même impact, plus elles sont importantes, plus les effets bénéfiques se font sentir. Ainsi, les gens qui pratiquaient une activité sportive intense réduisaient encore plus les risques de troubles psychologiques.
On savait déjà que l’activité physique était bonne pour le corps et permettait de lutter contre le surpoids, le cancer ou les maladies cardiovasculaires. On sait aujourd’hui qu’elle a des vertus pour le moral. Si 20 minutes hebdomadaires ont un petit effet, les recommandations sont de 30 minutes par jour. Alors tous à vos balais !