«Je me suis mariée depuis 6 ans avec un homme que j’ai aimé et fréquenté. De notre union sont nées deux adorables jumelles qui ont égayé notre existence. J’étais toute heureuse de partager des moments intenses au sein de ma petite famille et ma vie était très paisible jusqu’au jour où survint un incident qui a bouleversé la quiétude de ma vie.
J’ai découvert que mon époux me trompait avec sa secrétaire, une fille aux mœurs légères et au comportement extravagant. Je n’ai découvert le pot aux roses que le jour où je me suis rendue, à, l’improviste, au bureau de mon époux. Ils étaient ensemble dans la salle des réunions dans une position qui ne laissait aucun doute sur la nature de leur liaison. J’étais terriblement affectée et choquée. Je ne me souviens même pas comment je suis parvenue à regagner la maison. Mes larmes coulaient et mon cœur saignait. J’ai quitté mon mari pour me rendre chez mes parents et j’étais décidée de demander le divorce. Seulement, voilà que deux mois après la séparation, mon mari revient pour me demander de le pardonner et de revenir à la maison. Il a juré de ne plus me tromper, mais puis-je lui faire confiance ?
Ma mère me conseille de regagner la demeure conjugale en songeant à la difficulté que j’aurais à vivre seule, à la charge de mes deux enfants. Personnellement, je réfléchis jour et nuit et je me sens tiraillée entre mon envie de pardonner à mon mari que j’aime et la blessure que sa trahison me cause. Que dois-je faire ?»
Houria
La trahison cause une profonde blessure narcissique à la personne concernée qui voit tout son monde s’effondrer. Il est dur de faire face à la réalité qu’est l’infidélité, notamment quant les causes d’un tel passage à l’acte sont écartées. La femme se retrouve prisonnière de sa douleur. Elle sombre dans un profond désespoir et voit tous ces rêves brisés. Le mari qui entretient une liaison extraconjugale ne pense pas qu’un jour, son épouse découvrira l’amère réalité. Face au fait accompli, le couple remet en question sa vie, ses fondements et son avenir. Peut-on vivre ensemble après une infidélité ?
La résolution du problème dépend en partie de la construction du couple, la profonde blessure qu’a causée l’incident et la manière dont est géré son mal. Il existe des couples qui ont pu survivre à une infidélité grâce à la tolérance de l’un des partenaires, sa compréhension et son envie de préserver sa vie de couple. Ce n’est certainement pas le cas de tout le monde, puisque certaines victimes d’infidélité sont tellement assommées par la trahison qu’elles se sentent déboussolées et perdues dans leur détresse. La solution dans ce genre de difficultés est de faire face à son vécu tout en prenant du recul, vis-à-vis de l’accablant fait.
Prendre la position de l’observateur en tenant de se remettre en question et de revoir les fondements de sa vie et le fonctionnement de son couple. Il faut envisager, quand le désir de regagner son foyer se fait ressentir, un moment de franchise avec son partenaire, afin de discuter à battons rompu et sans gêne aucune de ce qui a mené votre couple vers l’impasse.
Si vous ressentez l’envie de renouer avec votre époux, n’hésitez pas, mais il s’impose de remettre les points sur les i et de tirer au clair cette histoire. Votre mal subsistera si vous ne clarifiez pas la situation avec votre conjoint. Vos enfants et le bonheur de votre couple mérite de revoir les choses d’un autre point de vue. N’hésitez pas, votre conjoint et vous, à demander l’aide d’un psychologue dans le cadre d’une thérapie conjugale. Cela vous sera bénéfique.
Par : d. soltani