Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
21 Novembre 2007

1924 : Milka Planinc
Elle arrive ce jour à la vie en Croatie puis… en politique en 1957. Elle est plusieurs fois ministre et dirige ensuite le parti communiste croate de 1971 à 1982, date à laquelle elle devient Premier ministre de la Yougoslavie jusqu’en 1986. Elle reste encore la seule femme nommée Chef de gouvernement dans l’histoire du communisme.

1944 : Kaci Tahar
Né à Mekla, Tizi Ouzou, il fait ses études à l’Ecole normale de Bouzaréah puis à l’Ecole normale supérieure de Kouba, Alger, obtient une licence et un CAPES en philosophie. Il assume par la suite diverses fonctions de cadre dans le secteur de l’Education et de la Formation entre le début des années 1970 et 1990. Chargé de mission à la Présidence de la République en 1992, il est nommé Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle en janvier 1996.

1965 : Björk
Naissance d’une chanteuse islandaise qui passe son enfance dans une communauté hippie où elle apprend la musique jazz et le folk. Après avoir fait partie de différents groupes, elle rejoint en 1986 le groupe Pop «The Sugarcubes» avec lequel elle connaît de beaux succès jusqu’en 1992. Ensuite, elle déménage à Londres où elle enregistre son premier album «Debut», puis «Post» (1995) et «Homogenic» (trois ans plus tard) qui fait un tabac. En 2000, elle interprète le rôle principal du film «Dancer in the dark» dont elle compose la bande musicale et acquiert une célébrité méritée même si elle la doit surtout à un visage d’enfant et à une voix absolument magnifique.

1996 : Abdus Salam
Décès d’un physicien pakistanais, docteur en mathématiques et en physique de l’université de Cambridge (1952), professeur de physique théorique à Londres (1957) et lauréat de la médaille Hughes en 1964 (du nom de l’inventeur du microphone et décernée annuellement pour les découvertes majeures en physique). Il est le premier musulman à recevoir le prix Nobel de Physique (1979) pour ses travaux sur l’interaction électrofaible, synthèse de l’électromagnétisme et de l’interaction faible.

2006 : Pierre Gemayel
Assassinat de ce ministre libanais, fils de l’ancien président Amine Gemayel, neveu de l’ancien président Béchir Gemayel (tué en 1982) et petit-fils de Pierre Gemayel (fondateur du parti Kataeb, phalanges chrétiennes). Opposé à la reconduction du mandat du Président Emile Lahoud (en poste depuis 1998), il devient ministre de l’Industrie en 2005 jusqu’à son assassinat (qui est inclus dans le mandat de la commission d’enquête internationale désignée par le Conseil de Sécurité de l’ONU sur les événements du Liban depuis 2004).

Par : S. K. Sofiane

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel