Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
30 Octobre 2007

1821 : Dostoïevski
De son nom complet Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, il voit le jour à Moscou. Son enfance est souffreteuse, sa jeunesse difficile, son instruction élémentaire et ses traumatismes liés aux conditions de vie de sa mère et à la mort violente de son père. En 1844, à 23 ans, il publie un premier ouvrage «Les pauvres gens» mais, impliqué dans une conspiration, il est arrêté et condamné à mort. Cette sentence fut commuée en exil en Sibérie d’où il reviendra (amnistié quatre ans plus tard) très diminué physiquement et moralement.

1917 : Anna Marly
De son vrai nom Betoulinsky, cette chanteuse et guitariste naît en Russie qu’elle fuit avec sa mère, d’origine grecque, après que son père eut été fusillé. Compositrice d’au moins 300 chansons, c’est à Londres, en 1943, qu’elle écrit la musique de l’hymne des maquis de la Résistance française «Le chant des partisans» (sur des paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon) qui deviendra un succès mondial après avoir été un signe de ralliement des résistants. Elle est morte à 88 ans en Alaska.

1949 : Amrat Bachir
Né à Biskra, licencié en droit, secrétaire général de l’Assemblée populaire nationale (1992-1994), il est nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Environnement en 1997.

1960 : Diego Maradona
Surnommé «le gamin en or», il est né ce jour pour devenir footballeur. Totalisant 90 sélections en équipe nationale d’Argentine (avec 34 buts marqués), quatre participations en Coupe du monde (1982, champion en 1986, finaliste en 1990 et disqualifié pour dopage en 1994), sa prestigieuse carrière, notamment en Italie, est salie par ses affaires de drogue et ponctuée en alternance par des périodes de désintoxication et des moments de rechute.

1975 : Gustave Hertz
Mort d’un scientifique auquel fut décerné le prix Nobel de Physique en 1925 pour avoir expliqué le phénomène de la fluorescence et proposé une théorie de l’émission lumineuse. Après 1947, cet Allemand (né en 1887 à Hambourg) ira travailler à des recherches atomiques en URSS.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel