1930
Ray Charles
Naissance de celui que l’on surnommera le « Genius ». Devenu aveugle à l’âge de sept ans, ce talentueux chanteur et pianiste noir américain (mort en 2004) aimait à répéter : «Il y a dans ce monde beaucoup de choses que j’ai eu la chance de ne pas voir…»
1939
Sigmund Freud
Décès du père de la psychanalyse. Neurologue et psychiatre, il a écrit de nombreux livres restés célèbres tels que L’interprétation des rêves (en 1900) ou Etudes sur le comportement sexuel (en 1916).
1956
Zighoud Youcef
Il tombe en martyr, les armes à la main, au lieu dit El-Hamri, dans la wilaya de Skikda en revenant du Congrès de la Soummam tenu à Ifri en août 1956. Interné à la prison de Annaba, il s’en était évadé en 1951 pour rejoindre les Aurès puis Constantine avant de figurer parmi le « groupe des 22 » qui s’était réuni à El Madania (Alger 1954) pour décider du déclenchement de la lutte armée. D’abord désigné premier adjoint à la tête de la Zone II du Nord-Constantinois, il en était devenu le dirigeant en remplacement de son chef Didouche Mourad, tombé au champ d’honneur en 1955.