Au lieu d’affluer vers les plages bondées dès les premières heures de la journée, beaucoup de familles préfèrent fréquenter les piscines, notamment publiques.
Pour beaucoup de familles algériennes, les piscines publiques sont des lieux de détente et de loisirs où elles peuvent profiter de moments de tranquillité et de divertissement avec leurs enfants à des prix abordables. Au lieu d’affluer vers les plages bondées dès les premières heures de la journée, beaucoup de familles préfèrent fréquenter les piscines, notamment publiques, car ces espaces gardés, sécurisés et répondant aux normes d’hygiène garantissent aux clients confort et détente à des prix symboliques ne dépassant guère les 30 Da par personne. La piscine de Birtouta (sud-ouest d’Alger) relevant de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger connaît une grande affluence de citoyens. Elle accueille depuis le début de la saison estivale le 27 juin "entre 700 et 800 personnes par jour", a précisé le directeur de la piscine, M. Sahoui Mohamed. La journée, a-t-il encore précisé, est répartie en quatre tranches horaires, à savoir de 9h00 à 11h30 et de 15h00 à 17h30 pour les garçons et de midi à 14h30 pour les filles. La quatrième tranche qui s’étend de 18h00 à 22h00 est réservée aux familles, a-t-il ajouté. Afin de mieux répondre aux demandes des clients et de leur offrir de meilleurs services, la piscine a fait l’objet récemment de travaux de rénovation notamment du petit bassin et du semi-olympique. Du nouveau matériel a également été installé comme les toboggans et les bouées aux couleurs vives illustrant des personnages de dessins animés très appréciés par les petits. Une équipe composée de 15 personnes, dont un élément de la Protection civile et deux secouristes, veille au confort et à la sécurité des clients. Dans le souci de garantir une bonne hygiène, les gérants de la piscine de Birtouta, "veillent au recyclage quotidien des eaux pour préserver la santé des baigneurs", ainsi qu’au nettoyage de la piscine, a indiqué M. Sahoui. A cet effet, des prélèvements d’eau sont effectués deux fois par semaine par les services d’hygiène, a-t-il ajouté. Il en est de même pour la piscine des Eucalyptus, ouverte en 2001 et qui accueille quotidiennement quelque 700 personne qui viennent se baigner sous l’œil vigilant de six moniteurs. Par ailleurs, la piscine Ketani (Bab el-Oued) qui connaît, depuis son ouverture le 5 juillet dernier, une forte affluence des Algérois, reste la seule piscine alimentée directement par l’eau de mer. Elle comprend trois bassins, dont un réservé aux enfants et deux autres aux adultes des deux sexes.
Ouverte au public de 10 h à 16h, la piscine Ketani qui est fréquentée quotidiennement par quelque 800 personnes, est réservée de 19h à 9h aux associations caritatives, a indiqué, M. Aïssani Lyes, son directeur. "La priorité est donnée aux familles", a ajouté M. Aissani, précisant "nous faisons de notre mieux pour veiller au confort de nos clients". Vu la grande affluence vers les plages, plusieurs parents préfèrent emmener leurs enfants à la piscine car y trouvant un meilleur confort. Devant la piscine du 20-Août dans la commune de Belouizdad, (Ruisseau), deux jeunes, Karim et Adlène s’interrogent sur la date de réouverture de cet espace qui a fermé ses portes depuis plus de quinze jours. Déplorant sa fermeture, Karim a confié que cette piscine constituait un lieu de détente pour les jeunes qui préfèrent y passer des moments agréables avec les copains au lieu d’errer dans les rues. A propos des raisons ayant conduit à la fermeture de cette piscine par la commune de Ruisseau, son directeur, M. Salah Oudjana, a déclaré à l’APS que la principale raison est due à l’absence de chlore, essentiel pour le traitement de l’eau. Nous procédions à l’acquisition de cette matière en utilisant des bons de commande alors que les fournisseurs de chlore, tout comme ceux d’autres produits de nettoyage et de traitement des eaux, insistent pour que l’opération d’achat se fasse par chèque ou en espèces, a indiqué M. Oudjana. En vue de régler ce problème, a-t-il ajouté, des contacts sont en cours avec un opérateur privé de Rouiba pour approvisionner la piscine qui reçoit plus de 800 personnes par jour. Outre l’absence de chlore, d’autres entraves menacent le bon fonctionnement de la piscine du 20-Août, notamment l’insuffisance des moyens financiers consacrés par la commune de Belouizdad. En attendant que toutes ces difficultés soient levées, Karim, Adlène et les autres sont impatients de voir la piscine ouvrir de nouveau ses portes, d’autant plus que la rentrée scolaire approche.