1805 Victoire de Napoléon à Austerlitz
Rapp présente à Napoléon Ier les drapeaux de la Garde Impériale ainsi que leur colonel, le prince Repnine
La bataille d’Austerlitz, surnommée la «bataille des Trois Empereurs», se déroule le 2 décembre 1805 au sud de la Moravie, République Tchèque, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combat, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces autrichiennes de l’empereur François Ier et celle du tsar Alexandre.
L’Angleterre, bien qu’invaincue, reste seule, ce qui met fin à la troisième coalition.
Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l’a précédée, menant la Grande Armée, du sable de Boulogne-sur-Mer jusqu’à la neige d’Austerlitz, est considérée comme le chef-d’œuvre tactique de Napoléon Bonaparte et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires .
1877 Obtention de l’oxygène liquide
Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l’industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène servant de comburant des fusées).
Louis-Paul Cailletet parvint en 1877 à produire des gouttelettes d’oxygène liquide en utilisant l’effet Joule-Thomson. Dans sa technique, l’oxygène est refroidi et comprimé simultanément. Il subit ensuite une dilatation rapide, ce qui permet de le refroidir encore plus, aboutissant à la production de gouttelettes d’oxygène liquide.
1901 Petite révolution chez les messieurs
L’entrepreneur et inventeur américain King Camp Gillette fait connaître son rasoir mécanique à lames interchangeables. Le rasoir Gillette va changer le quotidien de plusieurs milliers d’hommes. Son invention ne sera breveté que le 15 novembre 1904.
1908 Pu Yi, le dernier Empereur de Chine
Pu Yi, un enfant de trois ans, est enlevé à sa mère et conduit à la Cité interdite.
A la mort de l’impératrice douairière, l’enfant est proclamé Empereur de Chine. Les révoltés de Wuchang, le 10 septembre 1911, obtinrent son abdication, mirent fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale, d’où naquit la première République chinoise. Douzième et dernier empereur de la dynastie Mandchou Qing, il fut en 1935 placé par les Japonais à la tête de l’Etat du Mandchoukouo, sous le nom d’empereur Kangde. Au sein de la République Populaire de Chine, il fit partie de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois de 1964 jusqu’à sa mort en 1967. Pu Yi est aussi connu en tant que Dernier Empereur de Chine.
1932 Sortie au cinéma de "Tarzan"
"Tarzan, l’homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens. Personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burrough, "Tarzan" est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. Le héros du film, Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation (Médaille d’or aux jeux Olympiques de 1928 et 1918). Grâce à l’invention récente du cinéma parlant, les spectateurs pourront apprécier le cri du héros de la jungle.