1945 Elle fait son apparition dans les kiosques
Hélène Gordon-Lazareff lance un nouveau magazine féminin : Elle. La journaliste avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour Marie-Claire. L’édition est hebdomadaire et compte 24 pages. Hélène Gordon-Lazareff sera la première à introduire la photo couleur dans un magazine français.
Ce magazine féminin très novateur, fondé par Hélène Lazareff, veut redonner aux femmes qui sortent tout juste de la guerre l’espoir d’une vie nouvelle. Le succès est immédiat : l’hebdomadaire trouve d’emblée les mots justes pour s’adresser à ses lectrices; et leur devient indispensable grâce à un ton et des rubriques bien à Elle.
1976 Sortie du film Rocky
Sortie du film Rocky avec Sylvester Stallone, qui remporta l’oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage l’année suivante. C’est l’histoire d’un raté, d’un usurier, qui dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de "l’Etalon Italien". Il obtient une seconde chance dans la vie en se voyant proposer une tentative impossible pour décrocher le titre de poids lourd. Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se porte sur Rocky, Ce film fera des "p’tits" Rocky 2, 3, 4, 5, et Rocky Balboa en 2006
1990 La dame de fer démissionne
Alors qu’elle est en charge de son troisième mandat de Premier ministre britannique, ce qui est alors historique, Margaret Thatcher est mise en difficulté par l’instauration d’une nouvelle taxe. Ne disposant plus d’une majorité pour la soutenir, elle démissionne et laisse sa place à son protégé John Major. La seule femme Premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni aura régné pendant 11 ans.
1991 Traversée du Pacifique à la rame
Gérard d’Aboville débarque dans le port d’Ilwaco aux États-Unis après avoir traversé le Pacifique en solitaire et à la rame en 134 jours. Il aura affronté les vents, les tempêtes, les typhons et les accidents du monocoque pour parvenir à cet exploit que les journaux ne manqueront pas de saluer en titrant "Il a ramé, il a galéré, il a triomphé".
1991 Boutros Boutros-Ghali élu secrétaire général de l’Onu
Boutros Boutros-Ghali est né le 14 novembre 1922.Défenseur du tiers-monde, il est ministre égyptien des Affaires étrangères de 1977 jusqu’en 1991. Il prend alors le poste de vice-Premier ministre égyptien chargé des affaires étrangères auprès des Nations unies. Il est élu au poste de secrétaire général de l’Onu le 21 novembre 1991 et entrera en fonction le 1er janvier 1992. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive: l’Agenda pour la Paix. Mais on lui reproche les deux échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental. Il est remplacé par Kofi Annan en 1996.