1918 Charlie Chaplin réalise Charlot Soldat
Mêlant des descriptions très réalistes du front à des scènes purement oniriques, Charlie Chaplin signe un film à la fois tendre et satirique. S’attaquant aux chefs militaires et civils, aux alliés et aux ennemis, refusant les passions cocardières, son film, Charlot Soldat est à la fois un témoignage sur la vie du soldat et une violente critique de la guerre.
1923 Naissance du Charleston !
Au New Amsterdam Théâtre de New York, première exécution sur scène de cette danse noire. Cette danse est née chez les Noirs des États du Sud des États-Unis. La ville de Charleston (Caroline du Sud) lui a donné son nom. Le charleston est à l’origine de la plupart des danses modernes, construites sur les rythmes négro-américains et dans lesquelles les figures improvisées tiennent une place importante, avec parfois des mouvements acrobatiques inspirés des danses africaines, antillaises, etc. Sous sa forme théâtrale, le charleston fut dansé pour la première fois au New Amsterdam Theatre de New York le 20 octobre 1923, par Ned Wayburn (revue The Follies )
1968 Jacqueline Bouvier Kennedy épouse l’armateur grec Aristote Anassis
Jacqueline avait 39 ans, Onassis en avait 62. Jacqueline avait été auparavant l’épouse du président américain John F. Kennedy assassiné en 1963.
1971 Willy Brandt, Prix Nobel de la paix
Après les élections de 1969, Willy Brandt est élu chancelier. Il est le quatrième chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne. Willy Brandt obtint le Prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l’Europe de l’Est et l’Allemagne de l’Est.
1977 Premier atterrissage du Concorde à New York
Après 20 mois de bataille juridique, le Concorde atterrit enfin à Kennedy Airport. Premier avion civil supersonique, il ne lui faut que 3h 30 pour transporter 100 à 139 passagers entre Paris et New York. Les premiers vols commerciaux du supersonique débutèrent le 21 janvier 1976. Ce jour là, le Concorde aux couleurs d’Air France effectue la liaison Paris-Rio en 7h30 (avec escale à Dakar) tandis que le Concorde aux couleurs de la British Airways inaugure la liaison Londre-Bahreïn. Il ne sera construit que 16 appareils, exploités uniquement par Air France et British Airways. Face à son coût de réalisation et son manque de rentabilité, le député J. J. Servan-Schreiber estimera en 1971 que le Concorde est un "Viêt-Nam industriel".