Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
27 Août 2011

1718 Fondation de la Nouvelle-Orléans
La ville fut fondée par des colons français et canadiens-français sous la direction de Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1718. Le nom de la ville fut choisi en l’honneur du régent, Philippe, duc d’Orléans. Au départ simple comptoir de la Compagnie du Mississippi, elle devint la capitale de Louisiane française en 1722 (La capitale fut transférée de Biloxi à La Nouvelle-Orléans). Le port de la Nouvelle-Orléans était un important centre de la traite d’esclaves en 1804 et 1862

1875 Première traversée de la Manche à la nage
Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. Il rallie Douvres (en Angleterre) à Calais en 21 heures 45 minutes. Nageur exceptionnel, il se noya, sept ans plus tard, le 27 juillet 1883, dans les remous des chutes Niagara ( en tentant de traverser à la nage les rapides et tourbillons en aval des Chutes du Niagara.

1944 Libération de Paris
En dépit des ordres d’Adolf Hitler pour que l’infrastructure de Paris soit détruite, le général Dietrich von Choltitz se rendit le 25 août à Leclerc, commandant de la 2e division blindée. Le même jour, Charles de Gaulle, chef des Forces françaises libres, se rendit au ministère de la guerre rue Saint-Dominique, puis fit à Hôtel de ville un discours à la population. Le 26 août, un défilé de la victoire sur les Champs-Élysées fut organisé, malgré la présence de tireurs isolés encore actifs

2001 Une jeune roturière épouse
le prince héritier de Suède
Une jeune femme de 28 ans, mère célibataire d’un enfant de quatre ans, et qui était, il n’y a pas très longtemps, étudiante et serveuse, a épousé le prince héritier de Norvège samedi, à Oslo.

2001 Un condamné à mort innocenté 18 ans après
Un condamné à mort américain qui se trouvait depuis 18 ans dans le couloir de la mort a été innocenté après des tests d’ADN et libéré d’une prison de l’Idaho. Charles Fain avait été condamné à mort en 1982 pour le viol et le meurtre d’une petite fille de neuf ans. À l’époque, le FBI avait fait valoir que des cheveux retrouvés sur la victime étaient les siens. Mais les tests d’ADN ont démontré que les cheveux n’étaient pas les siens. Il a été immédiatement libéré parce que la principale preuve contre M. Fain était la ressemblance de ses cheveux avec ceux trouvés sur la victime.

2003 Attentats à Bombay
L’Inde a été secouée lundi matin par deux attentats à la voiture piégée. Deux bombes ont explosé à Bombay, la capitale économique du pays.Le dernier bilan est d’au moins 50 morts et de 150 blessés. Selon un haut responsable de la ville, les bombes auraient été dissimulées dans des voitures-taxis.Les premiers chars étant arrivés la veille au soir à l’hôtel de ville, Dietrich von Choltitz signe la capitulation à la gare Montparnasse.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel