L’humour c’est vital, le saviez-vous ? Les personnes qui au lieu de dramatiser, banalisent leur problèmes et rient des tracasseries du quotidien sont les plus heureuses dans la vie. Du moins, elles ne risquent pas de broyer du noir. L’humour est une thérapie qui se révèle efficace à plus d’un niveau. Espérance de vie améliorer, rapports sociaux de qualité et état psychologique meilleur sont les fruits de la thérapie par le rire encore inconnue chez nous, mais qui offre les résultats les plus surprenants dans le monde. L’humour accorde, en effet, à tout un chacun de considérer la vie du bon côté, de détourner l’attention du côté sombre pour ne voir que le côté beau et positif. «Ceci ne supprime pas le problème», dira certains. Tout à fait, j’en conçois que le problème fera encore partie de votre vie, mais convenons qu’il aura un retentissement moindre que lorsque vous en faites un drame. Comment chasser la colère ou la peine et retrouver la joie de vivre tout en ajoutant à votre train quotidien une dose considérable d’humour ? La réponse à cette question vous permettra de changer radicalement le cours de votre vie.
La routine vous épuise, vous redoutez la levée du jour de peur d’affronter la circulation, l’insupportable caractère de votre supérieur constamment persécuteur, votre conjoint vous fait la tête, vos enfants vous énervent, vous dépensez trop ou vous ne parvenez pas seul à faire face aux charges du foyer, tant de facteurs qui vous mettent la pression, rendant vos nerfs à fleur de peau. Comment parvenir à être moins stressé ? Pourquoi ne pas être de temps en temps le spectateur de vous-même ?
Les humoristes de renom ne rient-ils pas tous des problèmes du quotidien, des différends conjugaux, des ennuis du travail et autres. Et pourtant, cela vous fait rire ? Et plus leurs sujets se rapportent à votre vie, plus vous riez. Mais avez-vous vraiment besoin d’eux pour rire de vos mésaventures quotidiennes ? Certainement pas.
Rire de ses ennuis, c’est un art : plutôt que de dramatiser, imaginez que vous racontez à des amis la catastrophe qui vient de vous arriver. Si vous vous plaignez tout le temps, vous les lasserez vite. Et puis ce n’est pas parce que vous pleurerez ou vous vous mettrez en colère, que votre voiture sortira de la fourrière, que votre chef cessera de vous harceler ou que l’eau s’arrêtera de couler de l’étage au-dessus. Pour maintenir l’attention de votre auditoire, cherchez comment l’amuser avec ce qui ne paraissait pas drôle. Racontez votre aptitude à toujours acheter l’appareil qui tombe en panne ; décrivez la tête de votre patron quand vous avez effacé un carnet de commandes de l’ordinateur. A force d’imaginer comment en parler, la situation vous paraîtra cocasse et vous réussirez à votre tour à en rire !
Le sens de l’humour doit donner de la légèreté à la vie, pas de la superficialité. Riez, mais ne dissimulez pas pour autant votre sensibilité.