Le Midi Libre - Société - Enfin des antidépresseurs pour les bambins
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dépression enfantine
Enfin des antidépresseurs pour les bambins
14 Fevrier 2008

Depuis qu’ils sont suspectés d’augmenter les risques de suicide chez les mineurs, les prescriptions d’antidépresseurs pour les enfants sont sur la sellette. L’administration de ces médicaments devait se faire toujours en deuxième intention, et sous haute surveillance. Aujourd’hui, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié de nouvelles recommandations qui encadrent précisément l’emploi du plus célèbre antidépresseur, la fluoxétine (le fameux Prozac) chez les mineurs.
L’agence souligne les bénéfices supérieurs aux risques dans le traitement de la dépression chez l’enfant et l’adolescent. De plus, l’Afssaps applique ainsi l’extension d’indication dont a bénéficié en 2006 la fluoxétine au niveau européen.
Mais cette autorisation est très encadrée. Ainsi, cet antidépresseur est indiqué uniquement dans les cas d’épisodes dépressifs majeurs d’intensité modérée à sévère, en association à un traitement psychothérapique, chez les enfants âgés de huit ans ou plus, pour lesquels un traitement psychothérapique seul n’est pas suffisant". En pratique, le traitement médicamenteux devra être envisagé si 4 à 6 séances de psychothérapie seules n’ont pas eu d’effet. Mais la thérapie doit bien sûr continuer avec l’antidépresseur.
L’approche psychothérapeutique reste donc le traitement de référence, les antidépresseurs ne venant qu’en seconde ligne. De plus, la surveillance des risques suicidaires reste de mise, les parents devant être vigilants sur cet aspect.
Autre point nécessitant une surveillance chez les enfants pré-pubères : les problèmes de croissance et de développement sexuel. En effet, la fluoxétine présent un risque potentiel dans ces deux domaines. C’est pourquoi seuls les pédiatres et pédopsychiatres pourront prescrire cet antidépresseur avant la puberté. A l’adolescence, le généraliste peut lui aussi donner la fluoxétine.
L’Afssaps rappelle que les autres antidépresseurs de la classe de la fluoxétine (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché dans le traitement de la dépression chez les mineurs. Seules la sertraline (Zoloft®) et la fluvoxamine (Floxyfral®) sont indiquées chez l’enfant et l’adolescent dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel