«Je suis vraiment dans un état lamentable. Je me suis mariée depuis une année et je n’arrive encore pas à concevoir un enfant. Non pas que je ne veuille pas en avoir, mais le problème se pose avec mon époux égoïste qui ne pense qu’à sa carrière professionnelle et ses voyages. Il refuse de concevoir des enfants actuellement et me contraint de prendre des contraceptifs. A chaque fois que j’entame le sujet de la procréation, il se met en colère et quitte la maison. J’ai l’impression d’étouffer sous le poids de son refus. Je me sens négligée et j’ai parfois tellement envie de demander le divorce. Je trouve le refus de mon conjoint irrationnel et je n’arrive pas à déceler l’origine de cette décision abusive. Il me traite comme un objet et ne prend même pas la peine de m’écouter. Que dois-je faire ?»
Hanane
Il est tout à fait légitime de désirer concevoir des enfants, particulièrement lorsque l’on est fort amoureux. Dans votre cas, votre époux vous refuse ce droit tout en gardant pour lui les motifs de son refus, ce qui parait inadmissible puisque vous êtes tous deux concernés par cette question vitale et décisive. Vous désirez en concevoir un enfant, lui pas. Que peut dissimuler ce refus ?
Votre mari fuit la réponse à cette question à chaque fois que vous l’évoquer. Il quitte la maison ou se met en colère pour ne pas devoir, semble-t-il, mettre des mots sur les maux. Que vous cache-t-il ? Votre vie de couple est encore récente, peut-être désire-t-il vous avoir rien qu’à lui pendant plus de temps. Autrement parler, il est possible que votre partenaire soit le genre d’homme qui font passé au premier plan l’épanouissement intime de leur couple avant de s’encombrer des enfants qui viendront contraindre cet équilibre en quelque sorte.
Votre mari peut redouter aussi le fait de devenir papa. Il se sent peut-être encore incapable d’accomplir ce rôle et retarde, par conséquent, votre grossesse qui générera son appréhension quant à son aptitude d’être un bon père.
Il se peut aussi qu’il désire s’épanouir professionnellement et estime donc que le moment opportun d’une grossesse n’est pas encore arrivé. Dans tous les cas, je pense que votre époux n’a pas à vous refuser votre droit de devenir mère sans vous fournir d’explication rationnelle.
N’envisagez surtout pas le divorce, car l’état de votre mari est passager. Mettez-lui plus de pression pour l’emmener à vous révéler ses motifs. Choisissez le bon moment pour lui poser la question, lors des moments intimes, par exemple, ou lorsque son moral est au beau fixe. Emmener le à comprendre que la prise d’une telle décision vous revient à tout les deux et qu’il n’est pas le seul responsable. Faites intervenir, en dernier lieu, une personne de votre famille qui vous est intimement liée ou envisagez ensemble d’aller rencontrer un psy qui guidera vos démarches.
Par : D. soltani