Le Midi Libre - Société - Comment parvenir à s’affirmer sans excès ?
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Comment parvenir à s’affirmer sans excès ?
12 Décembre 2007

L’affirmation de soi est un thème qui intéresse nombreuses personnes, notamment celles qui se trouvent incapable de défendre leur territoire à cause d’un manque d’estime en soi, celles qui n’arrivent pas à exprimer ce qu’elles ont sur le cœur juste parce qu’elles n’osent pas s’affirmer. Ces personnes qui ont horreur du «je» du fait qu’elles passent la journée à s’inférioriser aspirent à trouver le moyen opportun afin de pouvoir se distinguer par rapport aux autres et développer leur individualité.
Prenons pour exemple une situation qui pourrait arriver à chacun d’entre nous afin de spécifier ce qu’est l’affirmation de soi : vous allez manger dans un restaurant avec des amis. Lorsque le serveur vous apporte votre pizza, vous remarquez immédiatement qu’elle est trop cuite, presque brûlée. Que faites-vous ? Les attitudes des gens varient selon la personnalité de chacun, mais nous pouvons dégager trois attitudes distinctes.
L’attitude passive
Première façon de réagir : vous acceptez silencieusement le plat. Mais dès que le serveur a tourné les talons, vous commencez à vous plaindre auprès de vos amis. Par la suite, lorsque le serveur vient débarrasser la table, vous ne protestez pas. Ce comportement est appelé passif, parce que vous encaissez passivement la situation insatisfaisante. Vous ne faites rien, vous subissez. Vous ne faites pas valoir vos droits et n’exprimez pas votre mécontentement.
L’attitude agressive
Deuxième façon de réagir : vous estimez qu’on se moque de vous et vous le faites ouvertement savoir au serveur. Furieuse, vous aller jusqu’à convoquer le propriétaire pour vous plaindre. Ce comportement dit agressif est le recours de personnes rapidement irritables qui réagissent sur le coup de l’impulsion. Vous emporter laisse une mauvaise impression de vous au sein de votre entourage. Apprenez à modérer.
L’attitude affirmée
Vous n’avez pas envie de manger un plat brûlé, d’autant que c’est vous qui le payez. Mais vous pouvez comprendre que le serveur n’est peut-être pas responsable de ce qui se passe. Cette fois-ci, vous exprimez votre désaccord et faites valoir votre droit à un plat de qualité. Mais surtout, vous n’agressez pas les autres. Vous les respectez en tant qu’êtres humains susceptibles de commettre des erreurs.
A regarder de plus près les trois alternatives, on constate que dans la première, la personne incapable de s’affirmer est incapable, face à une situation provocante, d’exprimer son mécontentement. Dans la deuxième, la personne recourt à l’agressivité pour s’affirmer. Une attitude qui cache quelque part un manque d’estime en soi. Dans la troisième attitude, la personne, se respectant et respectant son prochain, choisit soigneusement ses mots pour faire parvenir son message subtilement.
En résumé, l’affirmation de soi consiste en la défense de ses droits dans le respect des droits d’autrui et en l’expression de ses sentiments. J’aimerais insister sur le fait que l’affirmation de soi n’a rien à voir avec l’agressivité. Et surtout, l’attitude affirmée me semble être la seule garante de satisfaction pour soi et les autres dans le long terme.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel