Le Midi Libre - Société - Ça s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ça s’est passé ce jour
25 Novembre 2007

1867 : Produit dangereux
La dynamite est inventée par Alfred Nobel (1833-1896) chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois qui lègue ensuite son immense fortune pour la création des prix qui portent son nom.

1901 : Compétition ludique et utile
Organisation du premier concours de jouets et d’inventions par le préfet Lépine (1846-1933). Cet avocat devenu sous-préfet, préfet et préfet de police en 1893 puis gouverneur général de l’Algérie entre 1897 et 1899, a également créé la brigade de police fluviale et une autre de police cycliste, fait installer 500 avertisseurs téléphoniques pour alerter les pompiers, équipé les agents d’un bâton blanc et d’un sifflet, réorganisé la circulation automobile en instaurant les sens unique et giratoire et développé les premières approches de la police scientifique.

1977 : Une condamnation sans effet
L’Assemblée Générale des Nations unies condamne l’occupation des territoires arabes par Israël.

1980 : Triste habitude
Le colonel Saye Zerbo réussit un coup d’Etat contre Lamizana, le Président élu de Haute-Volta. Ce putschiste, parachutiste ayant servi en Indochine et en Algérie dans l’armée française, devenu ministre des Affaires étrangères (1974-1976) après l’indépendance de son pays et Président de 1980 à 1982, sera lui-même renversé par Jean Baptiste Ouédraogo, puis jugé après la prise de pouvoir de Thomas Sankara et condamné à 15 ans de prison avant d’être libéré lorsque Blaise Campaoré renverse Sankara et devient Président d’un pays désormais appelé Burkina Faso.

1987 : Obstination
L’Afrique du Sud, raciste et colonialiste, refuse d’évacuer l’Angola à la demande des Nations unies.

1992 : Partition
Le Parlement de Prague entérine la séparation du pays en une république de Tchéquie (regroupant les régions de Bohême, Moravie et une partie de la Silésie avec Prague comme capitale) et une république de Slovaquie (capitale Bratislava). Les deux Etats sont membres de l’OTAN et de l’Union européenne.

1998 : Un début de justice
En Grande-Bretagne, la Chambre des Lords (parlement) confirme par un vote (trois voix contre deux) la légalité de l’arrestation du général Pinochet, ancien dictateur du Chili, emprisonné à la demande de l’Espagne qui réclame son extradition afin de le juger pour génocide, meurtres et tortures.

2005 : Consentement
La Syrie accepte que les enquêteurs de l’ONU puissent interroger des responsables syriens à Vienne (en Autriche) au sujet de la mort de Rafik Hariri, ancien Premier ministre du Liban.

Par : S. K. Sofiane

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel