1859 : Génial
Charles Darwin (1809-1882) publie son fameux «De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle». Ce naturaliste anglais est l’auteur de travaux et théories sur l’évolution des espèces vivantes qui ont révolutionné la biologie. En reconnaissance de son génie, il fut enterré dans l’Abbaye de Westminster (église de Londres, classée patrimoine mondial de l’Unesco et lieu de sépulture des rois et reines d’Angleterre ainsi que les femmes et hommes célèbres tels Isaac Newton).
1868 : Fini le noir et blanc
Louis Ducos du Hauton (1837-1920) invente la photo en couleurs grâce à la trichromie (procédé de photographie et d’impression polychrome).
1874 : Gare aux écorchures
Le fil de fer barbelé est inventé par Joseph Farewell Glidden (1813-1906). Ce fil de fer va changer la vie des cow-boys en permettant de clôturer des terrains pour parquer le bétail et délimiter les ranchs et exploitations des fermiers américains.
1936 : L’union fait la force
Signature du pacte anti-Kominterm entre l’Allemagne nazie et le Japon pour se secourir mutuellement en cas d’attaque de l’URSS. Hitler convainc ensuite l’Italie de Mussolini d’y adhérer un an plus tard tandis que la Hongrie et l’Espagne de Franco le feront en 1939.
1965 : Pousse-toi que je m’y mette
Le commandant en chef de l’armée congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s’empare du pouvoir en destituant le Président Joseph Kasa-Vubu.
1971 : Un siège permanent
La Chine populaire devient membre permanent du Conseil de Sécurité (organe exécutif de l’ONU, disposant de pouvoirs spécifiques et composé de cinq membres qui sont les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Soviétique aujourd’hui Russie, le Royaume Uni, la France et la république de Chine).
1976 : Inspiration…longue
L’apnéiste Jacques Mayol (1927-2001) réussit à atteindre les 100 m de profondeur sans équipement respiratoire. Les scientifiques découvrent ensuite, avec étonnement, que lorsqu’il plonge en apnée (c’est-à-dire en bloquant sa respiration), son rythme cardiaque pouvait passer de 70 battements à 20 battements par minute sans pourtant tomber en syncope.
1987 : La boîte de Pandore
Les Nations Unies ouvrent aux historiens des archives sur les crimes de guerre. L’un des dossiers concerne l’Autrichien Kurt Waldheim (Secrétaire général de l’ONU entre 1972 et 1981) qui fut officier allemand durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
1998 : Non, c’est non
Le socialiste Lionel Jospin, nommé Premier ministre par Jacques Chirac lors de la troisième cohabitation (1997), confirme son opposition à la régularisation de tous les sans-papiers qui en ont fait la demande.
2003 : Chacun sa Révolution
C’est la « Révolution de velours » en Géorgie (capitale Tbilissi) à peine trois semaines après des élections législatives contestées. Sous la pression de la rue, le Président Edouard Chevardnadze est contraint de démissionner.
2005 : Une femme présidente
Ellen Johnson-Sirleaf, élue Présidente du Libéria (capitale Monrovia), est la première femme à diriger un Etat africain. Née en 1939, elle remporte le 2è tour de l’élection présidentielle avec près de 60% des voix en battant son adversaire, le footballeur candidat favori George Weah.
2005 : Permission de minuit
Les pubs (bistrots) anglais et gallois obtiennent le droit de rester ouverts 24 heures sur 24 alors que cela leur était interdit depuis pratiquement 90 ans.
Par : S. K. Sofiane