1492 : Elle fut d’abord nommée Jeanne
Christophe Colomb découvre l’île de Cuba dont il prend possession au nom de l’Espagne en la baptisant «Jeanne».
1636 : Une université prestigieuse
Fondation de Harvard, l’une des universités américaines (avec 2.300 professeurs) parmi les plus réputées qui serait même la première dans le classement des universités mondiales. Elle est créée à la suite d’un vote de l’assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts (Etat américain), baptisée Harvard (1639) en hommage à John Harvard (un jeune pasteur qui avait, une année auparavant, légué sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la nouvelle institution) et ne deviendra vraiment une université qu’à partir de 1780. Il semble qu’elle soit également la plus riche au monde avec un revenu de 19,3 milliards de dollars pour l’année 2003.
1886 : La statue de la Liberté
Inauguration de la «Liberté éclairant le monde» à l’entrée du port de New York. Conçue par le sculpteur Bartholdi (qui avait pris sa propre femme comme modèle) et offerte en cadeau de la France aux Etats-Unis d’Amérique, elle mesure 35m de haut (93m avec le piédestal) tient dans sa main gauche une tablette avec l’inscription «July 4th, 1776» (Déclaration d’indépendance des Etats-Unis) et les sept rayons de sa couronne représentent les sept océans et continents de la Terre. Transportée aux USA en 350 morceaux, elle fut remontée sur son piédestal de granit en l’espace de quatre mois. (photo jointe statue)
1922 : Le fascisme en marche
Dans une Italie secouée par une grave crise économique et sociale, la «marche sur Rome» de Benito Mussolini (1883-1945) et de ses «chemises noires» marque l’avènement du fascisme dans ce pays par l’instauration d’un régime politique fondé sur la dictature d’un parti unique jusqu’en 1945.
1954 : Nobel de la Littérature
Ce Prix est décerné à Ernest Hemingway, romancier américain (né en 1899) dont le talent narratif transforme sa vie d’aventurier en celle d’un auteur d’une œuvre littéraire marquante (L’adieu aux armes, Pour qui sonne le glas, Le vieil homme et la mer…). Se sentant devenir aveugle et gagné par la folie, il se suicide en 1961.
1971 : God save U.K
La chambre des Communes britannique vote l’adhésion de la Grande Bretagne à la C.E.E (Communauté économique européenne).
1987 : La chasse au trésor
L’ouverture d’une mallette en cuir et d’un coffre remontés de l’épave du Titanic (paquebot qui coula le 14 avril 1912 avec 1.500 personnes et dont l’épave gît par 4.000m de fond) ne dévoile hélas aucun trésor mais tout juste des bijoux, des dollars et des pièces de monnaie.
Cette opération est réalisée en direct sous les yeux de 100 millions de téléspectateurs dans le cadre d’une émission télévisée de deux heures «Return to Titanic» diffusée à partir de Paris.
2006 : Acte gratuit
A Marseille, des jeunes gens au visage masqué par une capuche obligent un bus à s’arrêter et y mettent le feu brûlant grièvement une jeune femme d’origine africaine âgée de 26 ans.