Le Midi Libre - Société - Ça s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ça s’est passé ce jour
7 Octobre 2007

1916 : Première décoration
Exalté par l’entrée en guerre de l’Allemagne en 1914, Hitler s’engage comme volontaire en simple soldat. Sa division participe à la bataille de la Somme (France) et il est blessé à la cuisse. Soigné en Allemagne et revenu au combat, il est blessé une deuxième fois en 1918 et sera décoré de la «croix de fer 1re classe», distinction rare pour un homme de troupe.

1935 : L’Italie coupable
La Société des Nations (qui deviendra l’ONU) déclare l’Italie fasciste coupable d’agression sur l’Ethiopie.

1940 : Abrogation
En France, le régime de Vichy abroge le décret Crémieux qui accordait la nationalité française aux juifs d’Algérie.

1993 : Etrangère chez soi
Toni Morrison, écrivaine noire américaine dont les romans décrivent la misère des Noirs aux Etats-Unis depuis le début du 20e siècle («Beloved», «Sula», «Song of Solomon»), est la première Afro-américaine à être couronnée par le prix Nobel de Littérature.

2000 : Sans appel
Le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte la résolution 1322 condamnant la provocation d’Ariel Sharon, chef du parti israélien Likoud, qui s’était rendu (le 28 septembre) sur l’Esplanade des Mosquées à El Qods et déclenché des violences armées.

2003 : Toujours le premier rôle
L’acteur Arnold Schwartzenegger est élu 38e gouverneur de l’Etat américain de Californie. Né en Autriche, ce culturiste surnommé le « chêne autrichien » (ou encore « gouvernator », mélange des mots gouverneur et Terminator) a été 5 fois Monsieur Univers et 7 fois Monsieur Olympia devenant ensuite une star du cinéma d’action (Conan le barbare, Terminator, Predator…)

2004 : Roi ou président mais poète toujours
Abdication du roi boudhiste du Cambodge Norodom Sihanouk (né en 1922 à Phnom Penh). D’abord roi, puis Président, puis à nouveau roi, il a aussi été romancier, poète, journaliste, cinéaste et… polygame.

2005 : Inhumain
L’Organisation non gouvernementale «Médecins sans frontières» accuse le royaume du Maroc «d’avoir abandonné dans le désert environ 400 Africains», capturés près de l’enclave espagnole de Melilla.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel