Notre univers moderne est soumis à une accélération constante de nos rythmes et de nos compétences, et notre organisme a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions qui assiègent aussi bien notre mental que notre physique. Or, trop de stimulus émotionnel, cérébrae ou corporel fini par provoquer des réflexes de repli. On nomme cela le stress.
Agréable ou pénible, le stress est la capacité de répondre sur le champ à une stimulation inattendue. Par exemple se mettre à courir pour échapper à un danger, ou encore être ému par un événement heureux, mais inattendu. En un mot, le stress joue donc un rôle de régulateur.
Une personne sur trois - en partie en raison de la sédentarisation, usage de la voiture et ergonomie peu adaptée de notre environnement - connaît un stress (qu’on nommera ici négatif). Stress qui n’est autre alors que l’incapacité dans laquelle se trouve une personne face à une trop forte accumulation de tension.
Les symptômes de stress diffèrent d’une personne à une autre car nous ne réagissons pas de la même façon. Certaines sont moins susceptibles d’être débordées et abattues face aux exigences toujours plus grandes qui leur sont faites : être performant, toujours au top de sa forme. A ce scénario de lutte contre la montre et d’excellence s’ajoutent des nuisances telles que le bruit, la pollution. Autant de facteurs qui finissent par avoir pour composantes un stress négatif et son cortège d’effets indésirables : irritabilité, migraine, douleur d’estomac, mal de dos, insomnie et perte d’appétit.
Un réel danger se profile lorsqu’on constate d’autres signes physiologiques : accélération du pouls, élévation de la pression artérielle, sudation, accélération du rythme respiratoire, contractions des muscles abdominaux et dorsaux... On assiste alors à une mise en tension du corps qui veut réagir. Le mieux serait de pouvoir répondre à cet état par des exercices physiques afin d’éliminer les tensions. Mais si l’on ne pratique pas régulièrement des activités physiques, on est pris au dépourvu.
Les conséquences du stress sont aussi nombreuses. On réagit généralement par une solution de repli et on observe des modifications de son caractère : on devient irascible, l’insomnie s’installe, la fatigue augmente, il y a perte d’appétit ou crise de boulimie et affaiblissement du système immunitaire. Attention : un stress non résolu entraîne des pathologies graves (dépression), et si le sujet y est prédisposé, il y a risque d’infarctus.
Tout le monde tente de vaincre son stress en trouvant les solutions adéquates, mais il est faux de croire qu’il est impossible de lutter contre le stress. En effet, les méthodes de prévention contre le stress sont nombreuses. Pour réconcilier votre corps et votre psyché, des solutions existent :
Changer d’univers pendant quelques jours peut créer un choc salutaire. En rompant avec ses habitudes, on se donne l’opportunité et la chance de dénouer les tensions qui créent le stress.
La relaxation, des exercices de relâchement musculaire, la pratique du yoga, autant de mises en place de modes respiratoires qui permettent de lâcher prise. On renoue avec la conscience de son corps et on retrouve son tonus et son plein d’énergie ;
La natation est une réponse au stress. Ne dit-on pas que l’eau libère ? Sport très complet, elle améliore la capacité respiratoire, la circulation sanguine, et dynamise la force et l’endurance musculaire ainsi que la souplesse des articulations. Les contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos trouvent un soulagement et les tensions accumulées lâchent. Le bénéfice est certain si l’on pratique ce sport avec calme, pour son aspect détente ; le massage lent, doux, puis profond (avec pétrissage) réduit les tensions, ou mieux, les fait disparaître. La douche chaude dirigée sur les zones raidies ou bien des enveloppements de serviettes chaudes, communiquent bien-être et détente. Massage et chaleur produisent un effet apaisant sur les terminaisons nerveuses de la peau ; La sophrologie est une méthode qui apporte une profonde relaxation. Elle fait appel à des images apaisantes. Le cerveau et le corps mémorisent ces états de bien-être et on peut tout à loisir les faire resurgir le moment voulu pour dissiper tension et anxiété.
Par : D. S.