«Je me suis fiancée il y a deux semaines et depuis je suis terriblement nerveuse. Avant les fiançailles, nous nous sommes fréquentés pendant plus d’une année, nous étions et nous sommes toujours trop proches l’un de l’autre. Parfois, j’ai l’impression d’étouffer. J’ai envie de lui demander de me laisser respirer, d’accorder à notre couple un break. Au fur et à meure que la période du mariage avance, j’ai l’impression de m’être trompée, d’avoir pris la mauvaise décision. Je ne sais pas pourquoi je suis submergée par ces émotions très souvent. J’ai peur de l’échec. Pourtant, je suis sûre que je suis amoureuse de mon fiancé, mais je ne supporte pas qu’il soit trop collé à moi.
A présent, les choses avancent à grands pas, je me sens très nerveuse, ne sachant comment interpréter mes sentiments ! Je ne peux pas lui en parler, il aurait peur que je tente de mettre un terme à notre relation. Comment savoir si je ne fais pas de bêtise ? Comment apaiser mes craintes ?"
Amina
Bien que vous soyez perturbée par ce que vous ressentez, vous expérimentez une palette d’émotions et de doutes tout à fait normale, qui n’a rien à voir avec la qualité de votre relation avec votre fiancé ni avec vos possibilités d’avoir un mariage heureux et réussi.
Il me semble que vous avez vu juste en disant : " je sens que j’ai besoin d’un break ". En réalité, ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de temps pour vous. La raison pour laquelle vous ressentez cette ambivalence est que vous n’avez pas eu suffisamment de temps pour vous ces derniers temps. Passer chaque jour l’un avec l’autre quatre heures suffirait à rendre hésitante n’importe quelle personne fiancée envers la personne qu’elle envisage d’épouser, même si d’ordinaire elles aiment passer leur temps ensemble et éprouvent de l’attachement l’une pour l’autre.
Vous avez traversé une période d’implication émotionnelle intense et durant cette période, la plupart des femmes (et certains hommes) ont besoin d’un certain espace personnel pour intégrer ce qu’elles ressentent. Vous vous êtes vus tous les deux chaque jour et n’avez pas eu la possibilité de laisser vos émotions se décompter, il est donc tout à fait naturel que vous ressentiez des doutes et un certain malaise.
Certaines personnes disent : "Puisque nous allons passer chaque jour de notre vie ensemble, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire dès maintenant ? "En réalité, il existe une grande différence entre prendre la décision de se marier et faire face à toute l’agitation, l’excitation et la tension des fiançailles et entre s’installer proprement dit dans la vie commune qui suit le mariage.
A présent, j’estime que vous devez parler avec votre fiancé des sentiments que vous ressentez. Lui faire part de vos émotions vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir gérer la crise. Aussi, il est important d’envisager conjointement de ne plus passer autant d’instants ensemble afin de pouvoir rompre cette symbiose qui s’est installée entre vous.