Les adolescents endurent tous des moments difficiles qu’ils n’arrivent pas à comprendre ni à contrôler. Les parents aussi n’assimilent pas aisément le changement qui opère sur leur progéniture à cet âge délicat. L’adolescence est une crise existentielle pénible et un passage obligé pour atteindre l’âge adulte. L’entourage doit apprendre à connaître les émotions de l’adolescent pour pouvoir le soutenir à passer le cap de cette épreuve.
Il est introverti
Il est souvent timide et a du mal à s’exprimer en société. Il se replie sur soi et a du mal à adapter son comportement aux autres. Il est assez angoissé. Si cette introversion est particulièrement marquée, l’adolescent doit recevoir une aide psychologique afin que cela ne devienne pas un handicap à l’âge adulte.
Il s’oppose à tout
Ce n’est sûrement pas facile à vivre mais l’adolescent essaie de se forger sa propre identité. Les parents ne sont plus l’unique repère. Bien souvent passagère, cette attitude est très classique. Il faut prendre son mal en patience.
Il fait la tête ou il pleure pour un oui ou pour un non
L’adolescent peut avoir des inquiétudes passagères ou un coup de "blues". Il a alors du mal à prendre de la distance par rapport à ses soucis. Il ne faut pas oublier que les moments de cafard sont monnaie courante à cette période. Il faut en revanche s’inquiéter si ce comportement persiste pendant plus de quinze jours : il peut être le symptôme d’une dépression. Soyez attentif s’il vous parle de son mal-être car cela signifie que cela l’inquiète.
Il ment
Mentir occasionnellement est un comportement normal. Par contre quand le mensonge devient un recours systématique ou quand l’adolescent croit à ces mensonges, c’est qu’il devient mythomane. Il faut comprendre l’origine de cette attitude et ne pas hésiter à avoir recours à une aide psychologique.