Le Midi Libre - Société - Simone Veil : Une femme, un symbole
Logo midi libre
Edition du 24 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Simone Veil : Une femme, un symbole
13 Juillet 2011

Simone Veil, née Simone Jacob ce jour à Nice (Alpes-Maritimes), est une femme politique française.
Rescapée de la Shoah , elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé , en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la «loi Veil», promulguée le 17 janvier 1975, qui légalise le droit à l’avortement en France.
De 1979 à 1982, elle est la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Édouard Balladur, elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Sa famille subit la ségrégation progressive des lois anti-juives. Les enfants participent activement aux activités des scouts et des éclaireuses. Le danger devient manifeste à partir de septembre 1943, date de la prise de contrôle de cette zone par l’occupant allemand en remplacement des Italiens.
Lors d’un contrôle effectué dans la rue par deux SS, Simone Jacob, alors âgée de 16 ans, est arrêtée le 30 mars 1944, à Nice. Simone transite par le camp de Drancy et envoyée vers le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Peu avant la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche de la mort jusqu’au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine. Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Elle est de retour en France le 23 mai suivant. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise (engagée dans la Résistance ) sont les trois survivantes de leur famille. Après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République , elle est nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Jacques Chirac, poste qu’elle conserve sous les gouvernements Raymond Barre, jusqu’en juillet 1979.
À ce titre, elle est maître-d’œuvre de l’adoption par le Parlement du projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l’avortement, texte qui entre en vigueur le 17 janvier 1975. Ce combat lui vaut des attaques et des menaces de la part de l’extrême-droite et même d’une partie de la droite traditionnelle, comme l’a rappelé Jean d’Ormesson en l’accueillant à l’Académie française.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel