Devenu de nos jours, plus qu’un moyen de communication, de libre expression et un espace de rencontres, notamment pour les jeunes, le chat constitue aussi un véritable danger pour les enfants pouvant tomber entre les griffes de personnes malintentionnées.
En effet, les forums de chat sur lesquels des millions d‘internautes, à travers le monde conversent et s‘échangent des idées et des expériences sont un véritable danger pour la population cybernétique, jeune dont sa majorité. Les enfants peuvent aisément tomber entre les griffes d‘un pédophile ou d‘un pervers qui se cache derrière un quelconque pseudonyme et tente, par différents procédés, d‘emmener sa victime du virtuel à la réalité pour pouvoir bien faire aboutir ses machinations machiavéliques.
Mounir, un jeune âgé de 16 ans, raconte l‘incident qui lui est récemment arrivé. Alors que ce jeune adolescent pensait converser sur le forum de chat du site Amitié.fr avec une jeune fille de son âge à laquelle il n‘a pas hésité à donner son numéro de téléphone, il se retrouve harcelé par un homme dépassant la trentaine qui disait vouloir amplement le connaître. «Alors que j‘attendais impatiemment le coup de fil de la fille du chat, je me retrouve constamment assailli par les appels d‘un certains Mourad qui se disait entraîneur de tennis qui désirait me rencontrer chez lui», raconte-t-il. Cet homme, apparemment malintentionné, a usé du chat pour transformer ce qui devait être une relation virtuelle entre deux jeunes en un véritable guet-apens.
Lina, de son côté, jeune âgée de 14 ans, affirme s‘adonner depuis plus d‘une année à des surfs sur le net. Les forums de chat sont son espace de prédilection. Servant d‘échappatoire à l‘adolescente qui se sentait incomprise par sa famille, elle cherchait à travers le net à se faire plusieurs amis avec qui elle pouvait communiquer. Un jour, ayant la malchance de glisser son adresse électronique personnelle, elle a reçu un fichier joint de la part de l‘un de ses amis. Il s‘agissait d‘une très belle carte postale accompagnée d‘un long discours amoureux. «J‘ai commencé à discuter avec l‘inconnu en question. Nos discussions prenaient une autre tournure et malgré mes réticences, j‘ai décidé de le voir. Mais, tandis que j‘attendais de voir un beau jeune garçon, en première année universitaire, bien habillé, je suis tombée sur un homme dépassant la quarantaine qui semblait vouloir à tout prix m‘entraîner dans un endroit isolé», témoigne-t-elle. Prenant ses jambes à son coup, Lina a fui de justesse une véritable agression sexuelle.
Combien sont-ils aujourd‘hui les jeunes qui tombent dans le piège des pédophiles et des pervers sexuels qui se cachent derrière leur pseudonyme ? Si certains l‘échappent bel, d‘autres ont le malheur de vivre un traumatisme insurmontable.
De l‘avis de bon nombre de spécialistes avertis, la toile est aujourd‘hui un véritable danger contre lequel il est impératif de prémunir les jeunes.
A ce sujet, F. Latoui, psychologue clinicienne, explique que les jeunes fuient le monde réel dans le virtuel pour échapper au contrôle parental. «S‘exprimer pour eux sur Internet veut dire être loin de la maison, loin des parents, avoir son indépendance. Entre 12 et 18 ans, les adolescents (ados) peuvent se détacher virtuellement sur Internet de leurs parents. Psychologiquement, dans le monde réel (notre monde), ceci est un processus normal, c‘est l‘âge où un adolescent essaie d‘avoir sa liberté, qu‘il essaie de se construire son propre monde avec tous ses fantasmes pour évoluer dans le stade d‘adulte», déclare-t-elle. Et d‘ajouter que les parents doivent contrôler les surfs de leurs gosses sur le net, puisque la toile est un lieu où tous les individus se rencontrent, et où les pervers, psychopathes et violeurs, sous couvert d‘anonymat, épient leurs victimes et tentent de lui piquer ses coordonnées personnelles.
De son côté, Rabah, informaticien, estime que la vie privée des jeunes peut être envahie de différentes manières. C‘est le cas, par exemple, quand ils remplissent des formulaires pour participer aux concours des sites web commerciaux, où lorsqu‘ils donnent des informations les concernant à des inconnus rencontrés dans un chat ou une messagerie instantanée. Ils peuvent également donner des informations personnelles lors de leur inscription à divers services Internet ou logiciels (messageries instantanées, chat, partage de fichiers, etc.) ou fournissent leur profil personnel lors de leur inscription à des comptes de messageries instantanées gratuits. «La sensibilisation des jeunes, au sein de la famille ainsi que les instituteurs est essentielle. Les jeunes doivent apprendre les bons réflexes pour se protéger contre les dangers de la toile», conseille-t-il.
D. S.
Par : d. soltani