L’étude, réalisée par l’Union européenne, a conclu que les jeunes qui écoutent le Mp3 en utilisant un volume sonore trop élevé peuvent perdre l’ouie au bout de cinq années d’usage
Une récente étude scientifique vient de révéler que l’usage abusif des MP3, outil technologique servant à stocker et à écouter la musique téléchargée, est susceptible de causer la surdité. En effet, l’étude, réalisée par l’Union européenne, a conclu que les jeunes qui écoutent le Mp3 en utilisant un volume sonore trop élevé peuvent perdre l’ouie au bout de cinq années d’usage permanent et prolongé. Surprenante conclusion, mais hélas vraie. Dans notre pays, nombreux sont les jeunes qui risquent aujourd’hui la surdité à cause de la surconsommation de ces outils dont ils ignorent absolument les risques.
De nos jours, l’usage des Mp3 est devenu une tendance qui connaît un engouement juvénile massif. De plus en plus de jeunes affirment ne pouvoir se passer de leur objet de prédilection. A ce propos, Wahid, jeune lycéen, âgé de 18 ans, avoue ne plus pouvoir se séparer de son compagnon de route depuis plus de cinq ans. «Là où je vais, mon Mp3 est sur moi . En allant vers au, en revenant, en montant dans le bus, en parcourant de longues distances, seul cet outil me permet de supporter les trajets», confie-t-il.
Kamel, quant à lui, la vingtaine dépassée, affirme être conscient des effets nuisibles de l’usage excessif des Mp3, mais déclare ne pouvoir modérer son utilisation pour la simple raison qu’il est un vrai mélomane. «Ecouter la musique, notamment classique et sentimentale, est mon loisir préféré. En ce sens, seul mon mp3 peut m’offrir cette chance», indique-t-il.
Sur un autre chapitre, il est à signaler que l’étude en question critique l’utilisation d’une forte musique, précisant qu’il est nécessaire de protéger les enfants et les jeunes des sons forts.
Or, le constat aujourd’hui est que la majorité des jeunes n’écoutent pas leur musique préférée sans élever le son jusqu’au dernier degré. «Ce qui risque réellement de se répercuter sur leur acuité auditive», explique le Dr Ouagenoune, médecin généraliste. La spécialiste met en exergue le danger de cette tendance notamment sur les enfants qui, imitant les adultes, utilisent les Mp3 durant de longues heures. «Les parents sont appelés à être plus vigilants en expliquant à leur, enfants l’importance de la modération et la diminution du son de la musique», poursuit-elle. Et d’ajouter que la personne qui écoute la musique au travers un MP3 risque de perdre sa capacité de concentration, d’où le risque de graves accidents.
En effet, Rima, étudiante en troisième année universitaire, se souvient du jour où elle a failli être percutée par un chauffeur de taxi au centre ville de la capitale. «Mes écouteurs aux oreilles et trop concentrée sur la musique, je n’ai pas remarqué, en tentant de traverser la route, la voiture qui arrivait en ma direction. Le chauffeur m’a évité de justesse. Depuis, j’ai juré de ne plus utiliser mon Mp3 dans la rue», témoigne-t-elle. Nora, pour sa part, a consulté récemment un médecin pour de terribles maux de tête. Le médecin diagnostiqua des problèmes d’ouie causés par l’usage outrancier de Mp3. Notons enfin que l’étude sur les dangers de l’usage des Mp3 met en garde aussi contre l’usage des sonneries fortes des téléphones portables et souligne l’existence de craintes sérieuses liées à l’exposition des nouvelles générations aux appareils de musique qui émettent des bruits forts. D. S.
Par : D. Soltani