Le Midi Libre - Société - Les livres de cuisines envahissent le marché
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’art culinaire au centre d’intérêts des algériens
Les livres de cuisines envahissent le marché
7 Septembre 2008

Autrefois, les femmes algériennes se contentaient, pour perpétuer l’héritage culinaire familiale laissé par leurs ancêtres, de suivre les recettes professées oralement par leur mère et leur grand-mère. Aujourd’hui, les livres de cuisines qui envahissent le marché algérien font largement office de vrais initiateurs en matière de gastronomie.

«Ces livres connaissent un engouement populaire particulier de la part des nombreux adeptes de l’art culinaire», nous dira Raouf, un jeune commerçant qui étalaient à même le sol des livres de cuisines divers et riches, au marché de Boumaeti.
La Cuisine Algérienne est l’une des plus variée au monde. Riche en couleurs et en saveurs, elle a longtemps été ignorée car très peu d’ouvrages ont fait parlé d’elle. Dans notre société actuelle, les femmes sont très actives et ne prêtent plus aussi souvent l’oreille aux recettes de leurs aïeux. Or la Cuisine Algérienne est retransmise oralement de générations en générations, auprès de grands-mères et des mères qui s’évertuent à laisser une trace de cette gastronomie.
Aujourd’hui, les livres de cuisines, conçus par des professionnels de l’art culinaire, exposent toute la somptuosité de la gastronomie algérienne. Au fait, si jadis les femmes algériennes recouraient, pour préparer à manger lors du mois sacré du Ramadhan à leurs connaissances culinaires acquises avec l’âge à travers l’expérience de leur mère et grand-mère, de nos jours elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des écoles de cuisines professionnelles qui enseignent la gastronomie algérienne ou à se précipiter chez les  libraires à la recherche d’instructions professionnelles émises dans les livres en vue de réussir les recettes délicieuses.
Dans ce sens, le seul constat de l’opulence massive des adeptes de la gastronomie sur les librairies ou les vendeurs qui exposent des livres de cuisines est à même de nous renseigner sur l’engouement populaire que connaissent ces produits.
Au marché de Bach Djerrah, à Boumati, à la place des Martyre, une affluence populaire massive était constatée sur les tables des commerçants qui étalaient à même le sol des livres de cuisine. Nous nous sommes dirigés vers un groupe de clients qui semblaient incapable de porter son choix sur un livre performant qui saura transformer leurs plats en véritable chef-d’œuvre culinaire.
Nadia, jeune femme âgée de 24 ans, nous a affirmé avoir l’embarras du choix devant le lot impressionnant des livres culinaires qui proposent d’innombrables recettes. «Plats traditionnels, modernes, déserts, Bourek, salades, je ne sais vraiment pas que choisir. Cependant, pour l’instant je me contente du livre sur les plats traditionnels et les salades, car j’ai un père très exigent sur ce plan».
Réda, à son tour, se dit impressionner par l’art culinaire. «J’ai toujours eu un penchant vers la cuisine. J’adore préparer des plats. Aujourd’hui, les livres de cuisine m’aident à préparer des plats réussis et à aider mon épouse, notamment en ce mois sacré », atteste-t-il.
Pour expliquer leur engouement pour ces livres, les femmes consentent à dire que ces livres leur épargnent l’embarras de chercher, tout au long du mois sacré, des recettes intéressantes et délicieuses. Concernant les prix des livres gastronomiques exposés, Mounir, commerçant, affirme que  leur coût est abordable pour toutes les bourses et varient entre 90 et 250 DA.

Par : D. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel