Le Midi Libre - Société - Savoir recréer sa sexualité
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Intimité dans le couple après la naissance
Savoir recréer sa sexualité
15 Avril 2008

L’arrivée du premier bébé au sein d’un couple est un évènement à la fois heureux et source de nombreux changements qui s’opèrent au niveau de la cellule conjugale. Cette sphère qui fonctionnait jusqu’ici harmonieusement, ayant pour seul composant les deux partenaires, subit des modifications apparentes dans sa structure après l’arrivée au monde de l’enfant.

Le couple, appelé dès la naissance à s’initier au rôle parental, se trouve déstabilisé par ce nouveau membre qui réclame beaucoup d’attention, de soins, d’amour, qui pleure dès qu’il est insatisfait, mais qui égaye le foyer.
En quoi l’arrivée du premier bébé peut-elle être perturbatrice dans un couple ?
Mme S. Ferhat, psychologue clinicienne, estime que la présence du bébé modifie le schéma familial et opère des changements au niveau de la relation conjugale.
«La présence du bébé implique toujours de la mère plus d’attention et donc la détourne souvent de son époux, notamment quand il s’agit d’une première grossesse. L’éblouissement de la maman par ce bout de chou si frêle emmène nombreuses femmes à entretenir une relation fusionnelle avec l’enfant. Une relation dans laquelle le père se sentira isolé, développera des sentiments d’hostilité à l’égard de cet enfant venu mettre la main sur une épouse autrefois plus disponible. Des sentiments purement inconscients viennent donc empester la vie conjugale, se répercutent sur la sexualité du couple et sont à l’origine de l’apparition de conflits quand la parole ne vient pas extérioriser le mal dont souffre le couple», explique Mme Ferhat.
L’enfant est rêvé, désiré ardemment, impatiemment attendu par le couple, mais dès qu’il est là, le poids de cette relation à trois commence à se faire sentir.
Les habitudes du couple changent radicalement après la naissance du bébé et ce, dans différents domaines, mais particulièrement en matière de sexualité qui subit des modifications considérables.
Le couple était jusqu’ici sans attache, vivait pleinement sa sexualité et s’adonnait à différents loisirs. Mais la présence du bébé vient perturber le fonctionnement du couple qui doit dorénavant aménager son temps en fonction d’une tierce personne.
Le couple, envahi par la présence du bébé, s’adapte peu à ce nouveau mode de vie dicté par la présence de ce nouveau membre qui suscite admiration, amour et jalousie.
Que faire face à une situation pareille, quand la présence du bébé devient source de discorde et que la sexualité du couple se voit altérée ?
Selon Mme Ferhat, trouver du temps pour son couple et son intimité est nécessaire après l’accouchement. «L’arrivée du bébé est souvent génératrice de sentiments ambivalents autant chez la femme que chez l’homme. Chez la femme, la situation la plus classique est l’éclosion d’un lien symbiotique avec le bébé sur qui toute l’attention est focalisée. La mère, emportée par son instinct maternel, accorde plus de temps à son bébé, mettant en arrière-plan sa sexualité, ses besoins et ceux de son époux qui se sent exclu de la relation parentale. Prendre conscience de cette réalité, recourir à la communication pour mettre des mots sur les incompréhensions et les sentiments susceptibles de donner naissance à de sérieux conflits est indispensable pour retrouver de nouveaux repères après la naissance», conseille la psychologue.
L’apport d’un spécialiste reste avantageux dans les cas où la relation fusionnelle entre la mère et son enfant prend le devant et que le couple est totalement abandonné.

Par : d. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel