Le phénomène des blogs a envahi l’univers du net et la blogosphère, qui désigne l’ensemble des blogs ainsi que celui des rédacteurs, compte aujourd’hui des dizaines de millions de blogueurs à travers le monde.
Les algériens, tout comme les maghrébins ou les blogueurs dans le monde occidental ne cachent pas leur engouement croissant pour ce phénomène moderne.
Les nouvelles plates-formes de blogosphère algériennes, dont dzblog, en témoignent de l’expansion d’une tendance high-tech reflet d’une future révolution médiatique.
Créer son blog, choisir son thème selon sa culture, ses préférence, s’exprimer librement, aborder les sujets les plus épineux, les plus délicats fréquemment objets de censure dont la sexualité, soumettre ses idées à une grande communauté qui les commentent créant ainsi une forme d’interactivité via la toile, et inventer une communauté virtuelle à travers la toile est donc devenue un nouveau moyen de communication en vogue chez la jeune génération, notamment en Algérie, qui à l’instar de ses voisines le Maroc et la Tunisie, développe progressivement une plate-forme de blogosphère dont l’avenir est prometteur.
Pour les blogueurs et blogueuses algériens, soumis à un vécu social oppressant, exposés à diverses sortes de pressions, le blog reste un moyen indétrônable d’expression puisque nombreux sont-ils à se joindre au plates-formes algériennes pour créer leur espace d’échange.
Citons à titre d’illustration dzblog, première plate-forme gratuite de blogosphère algérienne, qui regroupe plus de 7600 blogs, comptent 32000 articles et qui a de surcroît reçu, en l’espace de deux ans d’existence, plus de 14.000 visiteurs.
Société, art, culture, animaux, gastronomie, humour, jeunesse, religion, sport, politique, sexualité et autre thèmes différents sont abordés par les blogueurs en toute ouverture, sans que le contenu des blog ne soit soumis à aucune censure.
«Seuls les contenus choquants, insultes, vulgarités sont censurés, mais les blogueurs ont toute la liberté d’évoquer un quelconque sujet et le développer sans jugement, ni critique. D’ailleurs, depuis la création de dzblog en 2006 quatre blogs seulement ont été bloqués», déclare M. Sahnine.
Ce qui a accroché le plus notre attention sur dzblog, constat que les lecteurs peuvent confirmer, est l’absence quasi-totale des blogs ayant trait à la sexualité. Alors que ces derniers sont nombreux, sur les plates-formes de blogosphère étrangères à parler ouvertement de ce thème, il n’en est pas de même sur les plates-formes algériennes, ce qui mérite nos interrogations ?
La sexualité, un domaine fort réprouvé au sein de notre contexte sociétal rigoriste fait partie des interdits dont l’unique évocation est prohibée. L’ignorance de la sexualité qui découle des préjugés moraux et sociétaux nourrie la frustration des jeunes qui explorent seuls un vaste monde qui leur est jusqu’alors inconnu.
Les blogs sont, dans ce sens, un nouvel espace d’expression indispensable où les blogueurs peuvent parler à cœur ouvert de tout ce qui a trait à la sexualité, raconter leur expérience sexuelle, déclarer leur différence lorsqu’ils sont homosexuels, demander des conseils à d’autres personnes ayant vécu une telle expérience, étaler leurs fantasmes les plus fous, découvrir des pratiques sexuelles nouvelles ou aborder les difficultés intimes que rencontrent les couples.
Les blogs intimes, bien qu’ils figurent massivement sur les plus grandes plate-formes de blogosphère dont le skyblog où des blogs algériens sont hébergés, ne figure pas sur dzblog. Qu’est-ce qui explique cette absence ?
La culture du silence qui gouverne notre société est-elle responsable ? S’est-elle donc généralisée au point de laisser le jeune totalement inhibé face à un outil de communication qui lui permet de parler en toute ouverture de sa sexualité, au sein d’une communauté virtuelle qui l’accueille sans aucun jugement ?
Les algériens évoquent librement, sans tabou, ni gêne leur sexualité sur leurs blogs hébergés par les plates-formes étrangères de renom dont le skyblog, ce qui signifie peut-être que l’absence de ce type de blog sur les plates-formes algériennes est dû à une conviction qu’en Algérie, il est inutile de faire partager son vécu sexuel avec des personnes qui vivent sous le poids de la même frustration. Mieux vaut donc se tourner vers des plates-formes où l’on a plus de chance d’être compris sans être jugés.
Qu’il s’agisse de sexualité, de politique ou d’un autre créneau, les blogs restent la nouvelle formule de communication de plus en plus efficace pour créer des liens sociaux avec le monde entier. Une nouvelle ère s’annonce. Une ère où solitude, incompréhension, isolement n’ont plus de place. Alors, vous êtes en mal de relations sociales, vous désirez faire partager vos idées, vos impressions et vos expériences avec autrui, n’hésitez plus, créez vite votre blog, et rejoignez la plus grande communauté virtuelle qui n’attend que vous.
Par : d. soltani