Le Midi Libre - Société - Tromper l’autre, pour quelle raison ?
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infidélité conjugale
Tromper l’autre, pour quelle raison ?
24 Fevrier 2008

L’infidélité est souvent un acte de compensation aux frustrations conjugales. Inconsciemment, on trompe l’autre pour le punir de ses défaillances, parce qu’on se sent délaissé ou injustement traité.

Elle est arrivée totalement effondrée, ce jour-là, pour me raconter le terrible drame qui venait de troubler son existence, la plongeant dans un état de totale confusion et de déprime. «Je viens de découvrir son infidélité, après tant d’années de dévouement et de sacrifices, cet ingrat de mari me récompense de la manière la plus ignoble.»
C’est par ces paroles poignantes qu’Amel raconte son histoire auprès d’un homme égoïste qui n’a pas hésité à tomber dans les bras de la première venue et la tromper après sa maladie, elle qui est encore en période de convalescence.
«Je me suis attendue à tout sauf à ce que l’homme que j’ai choisi parmi tous puisse faire preuve de lâcheté et d’ingratitude. Pendant dix ans, je me suis dévouée corps et âme pour le rendre heureux. Je lui ai donné deux adorables enfants, un foyer paisible et un amour immense. Il a juste fallu que je tombe sérieusement malade pour qu’il se tourne vers d’autres femmes. Au départ, je me suis tue croyant que je me faisais juste des idées, mais dernièrement, je l’ai carrément surpris avec une femme dans la rue. Elle l’accompagnait dans sa voiture lorsque je les avais aperçus. En l’affrontant, il nia en bloc, me laissant rongée par la douleur. Sous la foi du serment, je ne savais plus comment réagir. Aujourd’hui, je le surveille de près. Je ne suis plus la femme gaie et dynamique. J’ai peur de perdre ce mari que je sais infidèle. Je me demande pourquoi les hommes sont si déloyaux ?», confie Amel.
L’infidélité conjugale est une sévère crise que nombre de couples affrontent. Pénible découverte que de savoir son compagnon ou sa partenaire adultère. Pourquoi m’a-t-il(elle) trompé(e) ? Telle est la première question qui traverse l’esprit du conjoint(e) trahi(e). En se liant par le mariage, on ne discute même pas la notion de fidélité tant celle-ci va de pair avec l’amour. Mais, la vie conjugale n’est pas toujours ce long fleuve tranquille dont chacun rêve et les problèmes aussi sévères que pénibles ne tardent pas à faire leur apparition. L’adultère fait partie de ces difficultés conjugales qui meublent la vie de certains couples et qui n’est jamais anodin. Mais, qu’est-ce qu’un adultère ?
Il s’agit d’un signal d’alarme qui indique un problème de couple : la perte du désir sous la pression anesthésiante de l’habitude ou un besoin profond d’espace personnel, par exemple. L’infidélité est souvent un acte de compensation aux frustrations conjugales. Inconsciemment, on trompe l’autre pour le punir de ses défaillances, parce qu’on se sent délaissé ou injustement traité.
Les adultères sont plus fréquents entre 30 et 50 ans tant chez les hommes que chez les femmes. Il s’agit d’une période de doute quant à sa capacité de séduction. La confiance en soi a besoin d’être restaurée avec une tierce personne. On veut se prouver qu’on plaît toujours et séduire avec l’insouciance de nos 20 ans. L’infidélité survient également lorsque l’un des deux partenaires manifeste un trouble sexuel. Par exemple, une femme mariée à un éjaculateur précoce peut finir par se demander si le trouble de son mari ne vient pas d’elle ou encore l’époux d’une femme frigide qui, blessé dans sa virilité, voudrait se prouver son aptitude à faire jouir une autre femme. L’absence de l’amour, la défaillance de la communication, le sentiment d’isolement dans un couple et la monotonie conjugale sont autant de facteurs qui nourrissent l’infidélité conjugale responsable de l’implosion de nombreuses familles.
Quand trompe-t-on ?
Une étape difficile dans la vie d’un couple intervient pendant la grossesse et immédiatement après la naissance d’un enfant. Si les deux partenaires n’y prennent garde, la présence de l’enfant peut perturber leur intimité et inciter l’un ou l’autre à aller voir ailleurs. Combien d’hommes se confrontent à des difficultés sexuelles avec leur femme enceinte ou qui vient d’accoucher. Combien de femmes se consacrent exclusivement à leur enfant à la naissance de celui-ci et n’arrivent pas à retrouver une image satisfaisante de leur corps. Pendant la période qui entoure la naissance d’un enfant, le couple doit s’efforcer de préserver des espaces de tendresse, d’échange et d’intimité. Sinon, la parentalité risque de prendre toute la place dans la vie du couple, évinçant totalement sexualité et sensualité...
Dire ou ne pas dire ?
Le plus insupportable pour celui qui est trompé n’est pas l’aveu de l’acte en lui-même mais la découverte de tous les mensonges et les omissions qui accompagnent presque nécessairement le passage à l’acte. L’autre en qui l’on avait confiance nous a trahi : sacrée remise en question que ce constat, source de doutes et de questionnements.
Certains couples choisissent de tout se dire et d’accepter les entorses de l’autre à la fidélité conjugale. Cela est le cas dans d’autres contextes socioculturels, mais dans le nôtre, l’infidélité reste un sujet tabou entouré du silence. Celle de la femme est encore intolérable et inadmissible.
Dire à l’autre qu’on l’a trompé, c’est pour ce dernier une blessure inévitable pour son narcissisme, son amour-propre. Cependant, éviter d’aborder le sujet c’est garder pour soi un acte avec lequel on est amené à vivre dans le mensonge, et un malaise s’instaure rapidement dans la relation. Le couple devient bancal par le fait même de ce blocage de la communication entre les deux partenaires. Si l’on en parle, il y aura certainement une crise dans le couple, mais elle aura le mérite d’expliciter le malaise, le mettre à nu et peut-être le surmonter.
A mon sens, l’infidélité reste le fruit d’une absence de communication au niveau d’un couple, car quelles que soient les difficultés rencontrées au sein d’un ménage, par le dialogue, les partenaires arrivent souvent à comprendre ce qui va mal et peuvent investir leurs efforts en vue de résoudre leurs problèmes.

Par : d. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel