Le Midi Libre - Société - Faire face à l’impulsivité de ses gosses
Logo midi libre
Edition du 7 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Parents d’enfants turbulents
Faire face à l’impulsivité de ses gosses
16 Juillet 2007

L’hyperactivité est une maladie et non un trait de caractère de l’enfant ou d’une erreur d’éducation. L’enfant hyperactif ne souffre pas d’un retard mental ou d’une tumeur cérébrale.

Certains parents se plaignent souvent du comportement de leurs enfants très turbulents qui ne se tiennent jamais tranquilles et qui perturbent le calme de la famille. Les questions des parents qui reviennent le plus sont : de quoi souffre mon gosse ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Qui doit-on consulter ? Quelle est la manière à adopter face à cet enfant instable ? Autant de questions auxquelles les parents ne trouvent pas de réponses.
Il importe de faire la différence entre un enfant hyperactif et un enfant bon vivant qui aime jouer, mais qui se concentre sur des activités qui réclament son attention comme la lecture d’un livre par exemple.
L’hyperactivité est une maladie et non un trait de caractère de l’enfant ou d’une erreur d’éducation. L’enfant hyperactif ne souffre pas d’un retard mental ou d’une tumeur cérébrale.
L’enfant hyperactif s’éparpille sans cesse, passe d’une activité à une autre sans jamais finir ce qu’il a commencé ou alors avec difficulté. Le diagnostic d’enfant hyperactif est retenu devant l’association impulsivité, hyperactivité et troubles de l’attention évoluant depuis au moins six mois.
Le meilleur moyen de décrire un hyperactif est de le saisir sur le vif. Par exemple, Samir, un enfant de 7 ans qui souffre d’hyperactivité et dont l’école menace de le renvoyer tant il perturbe la classe : il se lève, se déplace à tout propos, interrompt le maître, répond aux questions avant même d’en avoir entendu la fin ; ses cahiers sont mal tenus, il ne finit presque jamais un exercice, omet la moitié des consignes. Et à la maison, c’est pareil : il ne se tient pas assis à table, ne fait attention à rien et il faut lui répéter dix fois de se laver ou de s’habiller. Il n’a guère d’amis et n’est jamais invité à un goûter d’anniversaire : il ne suit pas les règles des jeux ou veut tout de suite passer à un autre et il est même parfois brutal... Le pire, c’est qu’il est malheureux : il a l’impression qu’il n’est bon à rien, qu’il ne vaut rien. Samir est un exemple typique d’un enfant hyperactif. La littérature médicale, à la suite du DSM IV, le manuel américain qui propose une classification de tous les troubles psychiques, parle de «trouble déficitaire d’attention».
Ce trouble qui affecte les enfants est réellement handicapant et pour l’enfant et pour son entourage qui déclare son impuissance face à la prise en charge de son comportement.
A qui devez-vous vous adresser si votre enfant présente les symptômes de ce trouble ?
Le premier spécialiste consulté doit être un pédopsychiatre, spécialiste dans les troubles mentaux enfantins. Le diagnostic que va établir le médecin se fait en fonction d’un bon nombre de symptômes qui figurent sur ce qu’on appelle le manuel diagnostique et statistique des maladies mentales. Une fois que le diagnostique est prononcé, le pédopsychiatre choisira la médication adéquate qui se concorde à l’état de votre enfant. Une prise en charge psychologique de l’enfant et de la famille est souvent exigée afin de résoudre le problème, d’informer les parents sur la maladie, de leur apprendre à vivre avec ce trouble et de contrôler le comportement de leur enfant excessivement impulsif. La coordination entre spécialiste de la santé mentale, psychologues, parents et enseignants est indispensable pour observer les progrès de l’enfant et l’efficacité de la psychothérapie.

Par : d. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel