Le Midi Libre - Société - Ma vie sociale est un désastre !
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vie intérieure
Ma vie sociale est un désastre !
14 Juillet 2007

J’ai été déçue plusieurs fois de ne pas pouvoir compter sur mes "amis". J’ai alors mis des distances entre eux et moi, d’abord inconsciemment… Cela va faire maintenant un an que je n’ai revu personne. J’ai l’impression de prendre ma vie en main, je me sens beaucoup plus épanouie depuis que je ne pense qu’à moi. Je ne m’ennuie jamais. Cependant, je souffre de ne pas être comprise par autrui. Je suis loin d’être une personne asociale et pourtant je n’arrive jamais à me sentir à l’aise avec quelqu’un. Je n’ai plus d’amis, plus de confidents. Je suis tout le temps seule et ma vie sociale est réellement un désastre. Suis-je normale ? Que dois-je faire pour renouer le contact avec autrui sans me sentir envahie par les autres ?"
Nadia

Réponse :

Dans les relations humaines, il demeure admis qu’on ne reçoit qu’à la mesure de ce que l’on donne. Ainsi, si on ne reçoit pas à la hauteur de ses attentes, il est toujours utile de vérifier la nature de ce que l’on donne (ou l’on croit donner) aux autres.
Plusieurs personnes, ayant grandement besoin de vivre dans une vraie dynamique sociale, vont se dépenser totalement pour les autres. Trop attentionnées, trop serviables, gentilles, elles découvrent parfois au bout du compte que les autres ne font pas assez pour elles alors qu’elles se dépensent entièrement. D’autres individus, plus réticents par rapport au contact social ; s’enfermeront dans une bulle qu’ils créeront eux-mêmes en prétextant ne pas être compris par les d’autres et ne jamais avoir es atomes crochus avec les personnes de leur entourage. S’isoler, dans le cas de ces gens, est l’unique réponse à des relations sociales insatisfaisantes.
Les contacts sociaux permettent à tout un chacun d’exister tant à ses propres yeux qu’aux yeux d’autrui. La présence des autres nous valorise, leur absence nous tracasse et nous pousse à nous poser des questions d’ordre existentiel du genre "Oui suis-je par rapport aux autres?" ; "Que représentent les autres pour moi ?" ; "Que m’apportent mes relations sociales ?" Une personne met rapidement un terme à une relation interpersonnelle quand elle découvre que l’autre est incapable d’entretien, se limitant à se focaliser sur ses propres doutes quant à la validité de sa propre existence.
Dans votre cas, les autres sont condamnés à ne pas porter une attention particulière sur vous. Une attention qui vous valorise, vous rassure sur votre identité et votre existence. On dirait qu’à travers vos relations sociales, vous cherchez plus une personne sur qui compter, une personne qui ne cessera de vous répéter que vous êtes la meilleure, la plus gentille, etc. Cependant, vous semblez oublier qu’une relation interpersonnelle renferme deux polarités différentes qui attendent l’une de l’autre la même chose. Cela dit, comme vous souhaitez recevoir l’assurance et le soutien d’autrui, vous devez à votre tour offrir la même chose.
Ce que vous devez faire maintenant, c’est analyser en profondeur vos modes relationnels, car si vous avez des difficultés à entretenir des rapports sociaux épanouissants, le problème ne se pose donc pas seulement par rapport aux autres, mais certainement à votre niveau.
Votre difficulté renvoie probablement à une carence dans le sentiment d’exister intérieurement, une fragilité de l’estime de soi qui remonte peut-être à l’enfance (un parent par exemple qui aurait privé son enfant d’un regard susceptible de le construire psychiquement). Si c’est le cas, un travail psychothérapeutique s’impose pour apprendre à exister à ses propres yeux, en réalisant qu’aujourd’hui, on n’est plus l’enfant d’autrefois qui avait besoin du regard du parent pour exister. Aujourd’hui, il est possible de s’ancrer dans l’ici et maintenant et de réaliser qu’on n’a plus besoin d’exister coûte que coûte dans le regard des autres parce qu’on apprend à avoir sur soi-même ce regard qui a fait défaut par le passé.

Parallèlement, il est également important de s’investir dans des projets concrets valorisants qui permettent de se s’identifier soi-même comme une personne ayant objectivement de la valeur. Vous devez apprendre à vous accorder respect et considération sans attendre que les autres vous la donnent cette certitude. A mon sens, vous devez d’abord vous accorder de l’importance en tant qu’entité à part entière afin de permettre aux autres de vous accepter telle que vous êtes. Détachez-vous du regard d’autrui et soyez autonome, cela résoudra toutes vos difficultés.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel