Certaines personnes désirant atteindre des objectifs déterminés, comme réussir une brillante carrière professionnelle, estimeront que leur quête à l’épanouissement peut être compromise par le mariage.
Le célibat est un fait que de nombreuses personnes redoutent. Rien qu’à y penser, certains sont envahis par une peur immense et une grande inquiétude. La peur de rester seul, de ne pas trouver l’âme-sœur et l’appréhension du regard social culpabilisant passent souvent en premier plan chez toute personne désirant se stabiliser et qui n’a pas encore trouvé sa deuxième moitié.
Cependant, ces peurs ne sont pas présentes chez toutes les personnes, mais seulement chez celles qui n’ont pas choisi cette situation. Les autres, une minorité peut-être chez nous, ont bel et bien opté pour ce mode de vie particulier par conviction. Leur vision des choses étant nettement plus différente, ils ont choisi ce statut personnel pour réaliser des buts bien précis.
Mais la question qui se pose est pourquoi ces individus choisissent-ils de parcourir le chemin de la vie seul ? Ont-ils des traits de caractère communs ? Ressentent-ils à un moment de leur existence le poids de la solitude ? Remettent-ils en question leur choix ? Le fait de se marier compromet-il les projets individuels d’une personne, son désir d’épanouissement et son envie de réussite ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers cet article.
Dans une société comme la nôtre, on inculque aussi bien à la fille qu’au garçon, qu’à un certain moment de sa vie, il sera appelé à s’unir avec une autre personne afin de fonder son foyer, de se stabiliser et d’avoir des enfants. D’ailleurs, les idées que les jeunes se font du mariage et du célibat sont véhiculées par la société qui porte un regard négatif voire culpabilisant sur les personnes encore célibataires et qui ont, dit-on «dépasser l’âge du mariage». Les femmes sont généralement les plus exposées aux ragots et aux critiques liés à leur célibat. Un célibat qu’une majorité n’a pas choisi.
Mais lorsque la personne n’a pas choisi ce célibat, elle ne peut que vivre mal cette situation. Cependant, quand ce célibat est un choix réfléchi et mûri, la personne a plus de capacités à défendre sa vision des choses et sa conviction du bien-fondé de son choix.
Se marier ou préserver son statut de célibataire est une décision personnelle qui ne dépend que de la personnalité de l’individu, de sa manière de voir les choses, de son caractère, de ses objectifs dans la vie et de son aptitude à entretenir une vie à deux.
Certaines personnes désirant atteindre des objectifs déterminés, comme réussir une brillante carrière professionnelle, estimeront que leur quête à l’épanouissement peut être compromise par le mariage. De ce point de vue, elles jugeront utile d’enterrer l’envie de se marier afin de s’assurer la réussite même au prix d’un semblant d’équilibre qu’est capable de procurer la vie à deux.
D’autres personnes, femmes ou hommes, passeront leur vie à la recherche d’un partenaire capable de les soutenir, de les aider dans leurs projets et de leur assurer l’épanouissement et l’autonomie, tout en partageant une vie conjugale. Cependant, ce partenaire est tellement perçu par ces personnes d’une manière idyllique qu’il tarde à faire son apparition. Les années passent et le célibat devient une réalité contraignante devant laquelle la personne ne pourra plus fuir.
Il arrive de l’individu ayant des traits de personnalité tellement difficile ou étant trop exigeant soit convaincu que la construction de sa personnalité l’empêche de pouvoir vivre en harmonie avec une autre personne. De ce fait, il restera seul, tiraillé entre sa peur de l’échec et le désir de la tentation.
L’envie de préserver sa liberté, son autonomie et son indépendance est, à elle seule, responsable du choix du célibat. Une majorité de personnes célibataires endurcis sont des personnes qui ont passé toute leur vie en quête d’autonomie. La peur de perdre leur indépendance si elles s’engagent dans une relation à deux les dissuade de s’engager officiellement et elles s’efforcent donc de faire le deuil de leur désir de mariage.
Le célibataire endurci ne ressent le poids de la solitude qu’une fois ses rêves d’épanouissement réalisés et ses besoins de réussite satisfaits. A ce moment, il se rappellera de cette partie de son être qu’il a longtemps refoulée et qu’il a enterrée et il remettra en question le bien-fondé de son choix. Le mariage ne contraint jamais les projets personnels d’une personne, mais à condition qu’avant d’entamer sa vie de couple, tout soit défini au départ. Une personne peut évoluer individuellement tout en étant en couple. Il faut juste trouver la bonne attitude et la détermination de réussir ses plans d’avenir.
Par : D. Soltani