Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane N’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane N’Tizi ...
4 Novembre 2009

l Ne soyez pas surpris en entrant dans la ville de Tizi-Ouzou, vos yeux sont agressés par un certain nombre de placards publicitaires, que d’aucuns n’osent enlever, pourtant complètement dépassés par les évènements. Jaunis par le soleil, ces publicités donnent l’impression aux visiteurs qu’elles sont là pour le narguer et lui annoncer, de prime abord, que finalement rien n’a changé dans cette wilaya, où les jours se succèdent et se suivent sans plus.
Un des annonceurs, responsable d’un hôtel privé de surcroît, nous a affirmé, tout de go, que c’est peut-être la seul wilaya en Algérie, où vous payez une publicité pour un mois et elle demeure placardée pendant plus d’une années.

l La crèche communale de Maatkas demeure parmi les plus anciens projets de la wilaya de Tizi Ouzou qui tarde à voir le jour. Si l’entreprise chargée de la réalisation de cette structure parle de non paiement des arriérés de factures et du non-respect des engagements tels que stipulés dans le contrat la commune, elle, parle des retards accumulés par cette entreprise qui l’a obligée à lui envoyer plusieurs mises en demeure, l’invitant à reprendre les travaux.
Sur un autre volet, la partie adverse évoque, également, le refus de la mairie de prendre en considération les dernières augmentations des matériaux de construction, d’où l’impossibilité de faire face à la situation du chantier eu égard à ces nouveaux paramètres.
D’après un responsable de la wilaya chargé du suivi de ce chantier, la seule possibilité qui reste pour ne pas pénaliser le citoyen, est entre les mains de la commune qui, si elle veut voir le projet aboutir, sera obligée de demander une rallonge financière supplémentaire.

l D’après les statistiques fournies par les services de l’emploi locaux, le taux de chômage dans la wilaya de Tizi-Ouzou dépasse largement les 30 pour cent, alors qu’il y a de cela une année, il était seulement de 25 pour cent.
Toujours selon ces mêmes services, une moyenne de deux cents demandes d’emploi est enregistrée mensuellement, ce qui porte à plus de vingt mille le nombre de gens en attente d’un poste de travail.
La population active, toujours selon la même source, est estimée à plus de 263.700. Les secteurs de l’administration et du commerce, les transports et les services sont ceux qui emploient le plus de personnes, avec respectivement 36% pour le premier et un total de 35% pour le second, alors que l’agriculture n’emploie que 5%,  contre 12% pour le secteur de l’industrie et 11% dans le secteur du bâtiment. Il est à noter, par ailleurs, que le secteur privé demeure celui qui emploie le plus dans la wilaya de Tizi Ouzou. Néanmoins, de nombreux projets d’investissement, à l’actif toujours du privé, peinent à aboutir pour diverses raisons.
 
l Un employé  de nationalité chinoise a fait  une chute mortelle à partir du quatrième étage d’un immeuble en construction à Tamda dans la commune de Ouaguenoune, apprend-on de source sûre. Selon les premières indications fournies par les services concernés, la victime, âgée d’une quarantaine d’années, travaillait pour le compte d’une entreprise chinoise qui intervenait dans les chantiers du pôle universitaire de Tamda.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’accidents arrive, puisque récemment encore, un autre ouvrier de la même nationalité, s’est retrouvé avec plusieurs fractures et une incapacité de 20 jours, après une chute au 2e étage d’un immeuble en construction.
Il est à signaler que la plupart de ces accidents sont dus, à la négligence et au non respect des normes élémentaires de sécurité dans les chantiers.

Par : Nouara Hadjloum

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel