Le village Ihitoussene situé dans la commune de Bouzeguène organise aujourd’hui, mercredi 29 août 2012, une journée commémorative du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Cette activité est placée sous le signe de l’hommage rendu aux dix-neuf martyrs que ce village a enfantés. La manifestation est organisée principalement par le comité du village Ihitoussene. A cette occasion, une stèle à la mémoire des dix-neuf martyrs sera érigée dans l’enceinte du village, soulignent les organisateurs. Le programme de cette journée prévoit l’accueil des invités au niveau de l’école du village à partir de 9 h.
La cérémonie de l’ouverture solennelle est annoncée à 10 h avec un départ organisé vers ladite stèle. La visite du mémorial et la réalisation d’un reportage photos seront la première étape de la commémoration avant de donner le feu vert pour l’inauguration officielle de la stèle qui sera suivie de la levée des couleurs. Les prises de paroles succéderont ensuite et elles seront données notamment par le représentant de l’organisation nationale des moudjahidine, l’assemblée populaire de wilaya, les élus locaux et les responsables de l’Administration.
Les organisateurs annoncent, en outre, l’attribution, également aujourd’hui à la même occasion, de médailles aux familles des martyrs du village. Les dix-neuf martyrs auxquels il sera rendu hommage aujourd’hui sont issus des familles Aliane, Amara, Amirouche, Hammar, Hammoum, Kaci, Moussaoui et Sadi. Les organisateurs de cet événement commémoratif, qui a une grande touche d’évocation et de recueillement, rappelle le rôle prépondérant joué par le village Ihidoussene (situé à 1 kilomètre du chef-lieu communal de Bouzeguene) durant la guerre pour l’indépendance. « Les armes anciennes et la poudre fabriquée à la fonderie du village, grâce à la maîtrise de cet art, ont grandement contribué lors des différentes insurrections armées comme l’attestent les écrits et les témoignages des historiens », rappellent les organisateurs qui précisent que lors de l’invasion des Ath Idjeur, en 1852, l’armée coloniale avait mobilisé les divisions d’Alger et de Constantine pour percer la muraille défensive du village Ihitoussene.
Durant cette même guerre, ce village a payé un lourd tribut à la révolution par le sacrifice suprême consenti par ses dix-neuf martyrs ainsi que par les cotisations de ses forgerons.