Le Midi Libre - Midi Kabyle - Lynda Koudache, Llil Uqbel Ad Ilil
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lynda Koudache, Llil Uqbel Ad Ilil
17 Mars 2010

Llil Uqbel Ad Ilil (Exister avant de naître), est le dernier recueil de poésie en tamazight de Lynda Koudache qu’elle consacre exclusivement à la vie difficile que mène la femme rurale dans la région de la Haute Kabylie.
Auteur de plusieurs essais littéraires, Lynda Koudache est également présente dans toutes les rencontres culturelles et artistiques ou elle participe en tant que membre du jury ou en tant que présidente des ateliers d’écriture. Beaucoup plus attirée par la poésie féminine, qu’elle caresse depuis son plus jeune âge, elle travaille d’arrache- pied pour sortir de l’oubli tout ce qui a trait aux us et coutumes kabyles qu’elle présente dans un style accessible à tous.
Dans ce recueil, qui, comme elle le souligne elle-même, est un hommage dédié à la lutte de la femme, dans les différents domaine de la vie active, pour arracher ses droits, Lynda dénonce avec rigueur toute les atteintes à la dignité de cette frange la plus fragile de la société.
’’Je sais que tu souffres en silence, non pas parce que tu es incapable de te battre mais parce que tu hais les scandales…Eternelle incomprise, tu choisis de te retirer sur la pointe des pieds’’… Née le 12 octobre 1975 à Méchria dans la wilaya de Naama, Lynda Koudache a suivi un cursus scolaire assez mouvementé et n’a pu, de ce fait, suivre normalement ses études. Son entourage qui la prédestinait à embrasser une carrière qui sied à son statut de femme ne s’attendait pas la voir prendre une autre voie.
Juste après avoir quitté la Maison de eunes de Fréhat, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où elle était enseignante de langue française, Lynda publia son premier roman ’’L’aube vierge’’. Nous sommes en 2001.
Ce fut le grand déclic puisque quelque temps plus tard, elle fut invité en France pour participer au carrefour ’’Comme une forêt de mots’’ ou elle a représenté dignement la région de Kabylie. A partir de cette date, Lynda n’a pas cessé de produire et de sillonner le pays pour faire connaître, à travers ses écrits, les déboires de la femme rurale en Algérie. K.Z


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel