Le Midi Libre - Midi Kabyle - Yennayer, une fête sacrée
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou
Yennayer, une fête sacrée
12 Janvier 2011

Dans la wilaya de Tizi Ouzou comme un peu partout en Algérie, la fête du jour de l’an berbère est sacrée. La majorité des foyers ne laissent pas passer inaperçue cette fête traditionnelle qui revêt un cachet identitaire particulier.

Aujourd’hui, mercredi, représente donc un jour important aux yeux de la population de la région. En dépit de la modernité et tout ce qu’elle a charrié dans son sillage, certaines traditions sont restées immuables. C’est le cas de Yennayer.
Cette fête est célébrée dans les quatre coins de la wilaya. D’abord, à l’intérieur des foyers où le paquet est mis pour préparer le repas le plus succulent de l’année. Hier et avant-hier, c’était d’ailleurs la ruée sur les marchands des légumes et sur les vendeurs de poulets. La majorité des foyers auront pour menu du diner ce soir : un couscous royal riche en légumes avec des parts de poulet qui seront à même de rassasier les plus gourmands. Yennayer sera célébrée en famille mais aussi en société, grâce aux associations. Pour certaines associations culturelles, Yennayer représente même l’occasion de rebondir en organisant des activités culturelles et artistiques. Ainsi, au village Tala Bouzrou, à Draa El Mizan, Azazga et dans d’autres localités, on annonce plusieurs programmes commémoratifs du jour de l’an berbère Yennayer 2961. La majorité des communes abritent pour aujourd’hui, mercredi, de grands festins avec l’incontournable plat traditionnel de couscous aux légumes, agrémenté d’un morceau de poulet. C’est le cas aussi au niveau de la localité de Mizrana où l’association «Tileli» de Tamazirt Ourabah a concocté un programme spécial pour cette occasion avec des récitals poétiques, des représentations théâtrales et des communications thématiques sans oublier l’incontournable «waada». Dans la région de Mechtras également, l’heure est à la liesse et plusieurs films en kabyle ont été projetés ainsi que des expositions d’objets traditionnels dont des bijoux et des objets de poterie. Quelques unes de ces associations ont prévu des représentations artistiques des troupes «Idebalen». Au chef lieu de wilaya, la fête sera grandiose au niveau de la maison de la culture «Mouloud-Mammeri» du chef lieu de wilaya. Cet établissement a programmé, pour marquer Yennayer, la quatrième édition du Salon « Djurdjura » du couscous. Cette activité s’étalera jusqu’au 15 janvier en cours. Le Salon est organisé à l’occasion de Yennayer sous le haut patronage de la ministre de la Culture et sous l’égide du wali de Tizi Ouzou, par la direction de la culture et le comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya en partenariat avec la maison du couscous «El Gherbal». Au programme de ces journées, on annonce une exposition permanente sur l’artisanat et les plats traditionnels, des expositions de livres sur l’art culinaire traditionnel, des démonstrations d’un rituel autour de la taille des arbres par l’association culturel «Aghendjour» ainsi que des démonstrations de la préparation du couscous par la Maison couscous «El Gherbal». Par ailleurs, le salon «Djurdjura» du couscous de cette année annonce l’organisation de cérémonies de dégustations des différents plats traditionnels. Dans le cadre des mêmes activités, il sera procédé à la projection, dans la salle du petit théâtre, d’un film documentaire sur Yennayer produit par la chaine amazighe de l’ENTV.
Quant à la grande salle de spectacles, elle abritera le concours pour l’élection de Miss Kabylie 2010. La célébration de Yennayer à la maison de la culture de Tizi Ouzou se fera aussi avec la participation de la troupe folklorique «Idebalen».
Une conférence ayant pour thème «le rituel de Yennayer chez les chenouis» sera animée par Bendaoued Abdellah, universitaire et cadre à l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés. Pour agrémenter ces activités, une «waada» est prévue et elle sera suivie de la mise en scène du rituel de Yennayer en Kabylie avec la cérémonie de coupe de cheveux pour enfant. Cette dernière sera animée par l’association culturelle «Fadhma N’soumer»
Les activités de Yennayer seront clôturées avec l’organisation d’un spectacle de chants qui sera animé par Brahim Medani, Aidoun Chérif et Taous.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel