Une grande partie des familles kabyles s’apprête à entamer la cueillette des olives dans moins d’une semaine. Il s’agit d’une activité à laquelle les familles de la région sont restées fidèle.
Elle est devenue une véritable tradition et un héritage ancestrale et ce, quelque soit le milieu ou le niveau de vie des familles. Le côté purement commercial de la cueillette des olives pèse peu, vraiment peu, devant le plaisir que procurent les longues journées passées en famille au pied d’un olivier et sous un soleil d’automne paradisiaque. Cette année, le plaisir sera d’autant plus accompli car la récolte s’annonce fructueuse contrairement à la saison dernière ayant été un total ratage. En plus des journées du week end, qui sont exploitées à fond par les fonctionnaires, les étudiants et autres lycéens, la majorité choisit cette période pour prendre son congé annuel. Certains viennent même des autres wilayas, vers la terre des ancêtres afin d’assurer la collecte. Même les autorités locales de la wilaya de Tizi Ouzou, sachant pertinemment à quel point la cueillette des olives est l’événement majeur en cette période automnale, saisissent cette opportunité afin d’organiser diverses activités de vulgarisation et d’information. Dans ce sillage, la direction de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat organise sous le Haut patronage du ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement et du wali de Tizi Ouzou un atelier sur la transformation de l’olive et des essences forestières et ce, demain jeudi 28 octobre au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Les organisateurs précisent que dans le cadre de la diversification et du développement des activités de la petite et moyenne entreprise, la direction de la PME et de l’artisanat organise « des travaux d’atelier sur les activités liées à la transformation de l’olive et des essences forestières ». Cet atelier, qui sera suivi par d’autres ateliers qui vont parcourir tous les créneaux d’investissement liés au potentiels de la wilaya, s’est tracé comme principal objectif de réunir les forces des différents intervenants dans ses deux filières dans une démarche coordonnée pour assurer une meilleure promotion de la région et dégager un plan d’action afin de développer les activités de transformation de l’olive et des essences forestières. Ces dernières constituent en effet des créneaux très porteurs aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Grâce aux différentes vertus exceptionnelles des essences forestières et de l’huile d’olive, plusieurs applications se sont développées à travers le monde ces dernières années. On les trouve dans les produits cosmétiques, dans les produits alimentaires, dans les produits pharmaceutiques, dans les huiles essentielles, dans le papier… De ce fait, le marché est de plus en plus prospère, propulsé en cela par la demande de plus en plus accrue du consommateur au niveau mondial.
L’activité qui se tiendra à Tizi Ouzou, demain, réunira des chefs d’entreprises algériens ayant réussi dans la transformation des essences forestières et de l’olive ainsi que l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), les différentes institutions financières (Banques et fonds de garantie des crédits aux PME), l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), l’Institut algérien de normalisation (IANOR), la Conservation des forêts, la Direction des services agricoles, la Bourse de la sous-traitance et du partenariat (BSTP) des chercheurs scientifiques et des investisseurs ayant présenté une manifestation d’intérêt envers les deux potentiels, objets de cette journée.