Le Midi Libre - Midi Kabyle - Souk El Tenine egrenne le temps
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tadharth iw
Souk El Tenine egrenne le temps
5 Août 2009

A une vingtaine km du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, se trouve le village de Souk El Tenine, lui-même faisant partie de la circonscription de Maatkas, ville fort réputée pour sa poterie légendaire.

Pour arriver à Souk El Tenine, il faut suivre une route sinueuse, mal entretenue et presque incarrossable, qui semble vous mener nulle part. Des tronçons de chemins interminables cassent la vue d’un paysage féerique et verdoyant, malgré cette chaleur suffocante qui incommode vos gestes et vos réflexes.
Afin d’éviter crevasse, nids de poule et autres obstacles, qui peuvent surgir au moment même où vous vous y attendez le moins, il faut être constamment sur le qui-vive et vigilant jusqu’à votre destination.
N’ayant ni bordures de sécurité, ni bandes d’arrêt d’urgence, cette route à double sens, qui figure parmi les plus dangereuses de la wilaya, est connue pour ses encombrements et embouteillages à même de décourager les plus téméraires. Village autrefois à vocation agricole, Souk El Tenine fut l’un des premiers centres d’échanges commerciaux de la région. Grâce à son souk hebdomadaire, qui se déroule chaque lundi, le village s’inscrit dans une dynamique économique en perpétuelle mutation, drainant des dividendes assez conséquents pour la commune.
La figue et l’huile d’olive demeure la principale ressource de la région qui compte à son actif plusieurs hectares de figuiers et d’oliviers ainsi qu’une dizaine de huileries traditionnelles. Fort de ce potentiel économique, la qualité supérieure de ces deux produits et les prix défiant toute concurrence, proposés le jour de marché, est l’un des facteurs qui font de Souk El Tenine une destination prisée par tout le monde.
A présent, le village se bat pour être raccordé au réseau d’alimentation en gaz naturel et toutes les énergies sont concentrées pour l’obtenir avant la fin de l’année. Les promesses données par les autorités, nous dit-on sont prometteuses et seront tenues dans les délais. Il manquera, bien évidemment, les branchements à l’intérieur des foyers. Ce sera certainement un autre combat à mener.

Par : Khaldi Zakaria

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel