Un lâcher de plus de 260.000 alevins de carpes chinoises (argentées) a été effectué en fin de semaine dernière, dans les eaux du barrage Bouhamdane, situé dans la commune de Hammam Debagh à Guelma, a indiqué le directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.
Cette opération, organisée par la direction du secteur avec le concours de la Chambre interwilayas de la pêche et de l’aquaculture, s’inscrit, a précisé Mohamed Fridj, "dans le cadre du peuplement des plans d’eau des barrages importants dont la capacité de retenue est proche des 220.000 millions de m3".
Le même responsable a ajouté que les alevins lâchés, qui arriveront à maturité au bout d’une année environ, proviennent de l’écloserie d’El Ouricia, dans la wilaya de Sétif.
Il s’agit, selon M. Fridj, du cinquième lâcher d’alevins de carpes de différentes espèces (argentée, royale, grande bouche) dans le plan du barrage de Bouhamdane après ceux opérés en 2001, 2004, 2006 et 2011, permettant de peupler ce bassin au moyen de quelque 2,2 millions d’individus.
Le directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques a conclu en soulignant que trois nouvelles autorisations ont été délivrées durant la saison de pêche 2012-2013 afin de permettre à des professionnels d’exploiter la ressource halieutique de ce barrage où une quantité de 18 tonnes de poisson avait été produite l’année dernière.