Dans le cadre de la rentrée scolaire 2010-2011, le secteur de l’éducation étoffe son patrimoine par l’ouverture de nouveaux établissements scolaires, à savoir deux lycées, neuf collèges, une dizaine de groupes scolaires, une vingtaine de salles de classe en extension, une dizaine de cantines scolaires, cinq salles de sports et la réception de mobilier scolaire, équipements pédagogiques et informatiques.
Toutefois, lors de la réunion présidée cette semaine par le wali et consacrée à la rentrée scolaire, le Dlep, directeur du logement et des équipements publics, maître d’ouvrage, a concédé que les deux établissements du secondaire, bien qu’achevés totalement, accusaient des insuffisances. Ainsi, le lycée de Nechmeya, localité distante d’une vingtaine de kilomètres de Guelma, bénéficiera de l’énergie électrique, de l’alimentation en eau potable et de l’assainisse-ment au plus tard ce jeudi et permettra à plus de deux centaines d’élèves des deux sexes de ne plus subir les contraintes d’un déplacement quotidien vers le chef-lieu de daïra de Guelaât-Bou-Sbaâ. Le Lycée de Aïn-Larbi, commune distante d’une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, programme 2006, a accusé un retard énorme. Bien qu’achevé, cet établissement appelé à recevoir 240 lycéens, initialement scolarisés à Aï-Makhlouf, chef-lieu de daïra, attend le branchement au réseau d’assainissement, à l’énergie électrique, à l’alimentation en eau potable et les aménagements indispensables.
Le wali a sévèrement fustigé le Dlep, responsable de ces retards inadmissibles qui perturbent le bon déroulement de la rentrée scolaire à laquelle les pouvoirs publics attachent un intérêt particulier. Visiblement excédé, il a refusé d’admettre les explications de ce dernier qui a été sommé de finaliser ces travaux avant le jeudi 16 septembre : "Le lycée de Aïn-Larbi doit impérativement ouvrir ses portes cette semaine car nos élèves ne doivent pas être les otages de vos carences ! J’exige le fonctionnement normal de cet établissement scolaire et aucune excuse ne sera tolérée !"
Par : H. B.