Le Midi Libre - Midi Est - Les voleurs de cables électriques sévissent
Logo midi libre
Edition du 20 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Batna, quartiers plongés dans le noir
Les voleurs de cables électriques sévissent
8 Septembre 2010

Les services de sécurité, plus mobilisés que jamais, ont pu mettre la main sur certains éléments de réseaux dormants, visiblement bien organisés. Plusieurs quartiers et localités de la wilaya de Batna ont rompu le jeûne dans l’obscurité, recourant aux chandelles.

Les voleurs de câbles en cuivre n’ont pas chômé durant ce mois de piété et leur audace est allée jusqu’à priver leurs concitoyens de l’énergie électrique et du téléphone, sans aucun scrupule. Fort heureusement, les services de sécurité, plus mobilisés que jamais, ont pu mettre la main sur certains éléments de réseaux dormants, visiblement bien organisés.
Ainsi donc, plusieurs quartiers et localités de la wilaya de Batna ont rompu le jeûne dans l’obscurité, recourant aux chandelles, ce qu’ont fait même certaines mosquées dépourvues de groupes électrogènes. Dans certains quartiers, c’est la chute de tension qui fait ravage sur les équipements électroménagers. Cette situation a exacerbé les riverains qui ont envisagé de faire un sit-in devant les services de la Sonelgaz.
Au niveau de cette structure, l’on reconnaît la légitimité des revendications citoyennes avec comme réponse une surcharge du réseau en cette période caniculaire. A cela s’ajoutent les pannes générées sur les lignes par les voleurs de câbles en cuivre, à l’exemple de cette bande de trois éléments, dans la commune d’Ouled Fadhel (50 kms au sud-est de Batna, en allant vers Khenchela), arrêtée par la Gendarmerie nationale.
Dans le même registre, il est à relever que ce marché juteux du cuivre, vendu à des receleurs au kg, attise l’appétit des criminels qui ne s’embarrassent pas pour déterrer les câbles téléphoniques, mettant tout le réseau d’Algérie Telecom en dérangement. De nombreux abonnés font la chaîne pour signaler les pannes. Au niveau des établissements gestionnaires, l’on indique que des enquêtes sont en cours et le téléphone sera rétabli ultérieurement. Curieusement, Batna-ville a toujours été victime de ces crimes durant le mois de Ramadhan, comme ce fut le cas en 2007 et 2008.

Par : Bourki Abdelhak

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel