Quelque 35.800 hectares de terres seront mis en valeur à travers la wilaya d’El-Oued au titre du programme quinquennal 2010-2014, selon les prévisions de la direction locale des services agricoles (DSA).
De cette superficie, 15.000 ha seront consacrés à l’oléiculture et 13.000 ha à la culture de la pomme de terre, indique la DSA en précisant que les régions ciblées par ce programme de mise en valeur sont les communes de Ouermas, Trifaoui,
Hassi-Khelifa, Robbah et Oued El Alenda. Ce programme de mise en valeur devra profiter à plus de 8.000 agriculteurs, signale la DSA qui explique le choix de la pomme de terre par la réussite de ce genre cultural à travers la wilaya, avec, à titre d’illustration, une production de plus de 4 millions de quintaux de pomme de terre d’arrière saison obtenue durant la campagne 2009-2010.
Le choix de l’oléiculture est aussi justifié par la DSA par les indices prometteurs obtenus ces dernières années pour ce type de cultures, mais aussi par l’accroissement des capacités d’extraction d’huile, avec la réalisation d’une nouvelle huilerie, fruit d’un investissement privé.
APS