Le programme d’investissement public, inscrit pour la période 2010/2014, au niveau de la wilaya de Jijel, a été passé au crible à la fin de la semaine dernière par le chef de l’exécutif, lors d’une réunion avec les directeurs de l’exécutif et l’ensemble des acteurs locaux.
On apprendra ainsi que sur les 150 milliards sollicités par la wilaya pour l’exécution du troisième quinquennat, 132 milliards DA ont été notifiés déjà, officiellement aux autorités locales en attendant la confirmation du complément de l’enveloppe.
Le secteur de l’habitat, par exemple, a bénéficié, à lui seul, de pas moins de 2.993 milliards de centimes dont 2.453 milliards pour la réalisation de 18 mille logements tous types confondus, alors que 543 milliards seront injectés dans des projets d’amélioration urbaine.
Autre secteur qui va tirer profit de cette manne financière, celui de l’hydraulique qui s’est adjugé un montant de 2.544 milliards de centimes pour la réalisation de 68 opérations relatives à des travaux d’assainissement et d’AEP L’éducation n’est pas en reste, à qui on a octroyé 813 milliards de centimes pour la réalisation de dix lycées et autant de Cem, de terrains de sport et de 465 salles de classe.
Le secteur de l’agriculture, quant à lui, s’est vu attribuer 700 milliards de centimes pour la mise en œuvre de plus d’une soixantaine de projets de développement dans différentes filières.
Dans ce même programme quinquennal, il est attendu, outre la construction de quatre polycliniques, une maternité, l’aménagement de 20 salles de soins, la réalisation, entre autres, de deux hôpitaux de 240 et 60 lits pour la bagatelle de 390 milliards de centimes.
Les secteurs des travaux publics, de l’enseignement supérieur ainsi que de l’énergie et des mines sont destinataires respectivement de 543, 458, et 429 milliards de centimes pour l’exéDes chantiers qui n’étaient pas sans conséquences sur la courbe du chômage, passant, pour le même période de 38,89% à 9,41%.