Une production de plus de 1.312.390 quintaux de dattes de différentes variétés est attendue à Ouargla, au titre de la saison agricole actuelle, selon les prévisions de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Cette production prévisionnelle de dattes devra porter sur plus de 646.728 QX de variété supérieure deglet nour et 599.545 QX de ghers et autres variétés, en plus de 66.121 QX de degla beida, a-t-on signalé.
Les services de la DSA estiment "bonne" la qualité de la production attendue cette année, avec un rendement estimé à 61 kg par palmier pour la deglet Nour, 71 kg/ palmier pour le ghers et 55 kg/ palmier pour la degla Beida, "pour peu, explique-t-on, que les conditions climatiques favorables constatées ces derniers jours dans la wilaya de Ouargla perdurent".
Selon les prévisions avancées, la production de dattes dans la wilaya de Ouargla va augmenter de près de 100.400 qx par rapport à la dernière campagne agricole qui avait enregistré une récolte de 1.212.000 qx de dattes. Parmi les facteurs positifs contribuant à augmenter la production de dattes, les programmes de plantation et de rajeunissement des palmeraies, avec l’application de techniques développées dans l’entretien des palmiers, a ajouté la même source soulignant que près de 34.000 nouveaux palmiers sont entrés cette année en phase de production.
Ceci, en plus des campagnes de sensibilisation organisées périodiquement au profit des agriculteurs et visant à prodiguer des conseils sur la façon d’entretenir le palmier-dattier afin d’améliorer son rendement, en quantité et en qualité. La wilaya de Ouargla, l’une des grande productrices de dattes à travers le pays, compte 2.555.965 palmiers dont 2.024.954 productifs, sur une superficie de 25.000 hectares, d’après les données de la DSA.