Trois-cent-mille alevins de carpe ont été lâchés lundi dans les eaux du barrage de Béni Haroun à Mila dans le cadre de la stratégie de développement de l’aquaculture et de la pêche continentale, a indiqué mardi le directeur de la station locale de pêche, Ahmed Benjeddou.
Ces alevins ont été fournis par l’écloserie d’El Ouricia à Sétif, a ajouté le responsable qui assure que des opérations similaires d’ensemencement seront réalisées dans ce même barrage et les autres plans d’eau de la wilaya.
Le premier lâcher de 160.000 alevins a été effectué à Béni Haroun en 2006 suivi en 2011 de l’ensemencement de 800.000 larves dont les sujets pêchés actuellement atteignent plus de 4 kg, note M. Benjeddou.
Ces actions s’inscrivent aussi dans le cadre de la préservation des activités des 16 entreprises de pêche activant sur ce plan d’eau. Un terrain d’un hectare a été choisi à Ferdhoua pour la réalisation d’un centre de pêche continentale, attendu par les pêcheurs du barrage de Béni Haroun.
320 tonnes de poissons ont été pêchées au cours du premier semestre 2013 sur les différents plans d’eau de cette wilaya, assure le directeur de la station locale de pêche.