Le Midi Libre - Midi Est - Un gynécologue pour la maternité
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, Hôpital docteur Okbi
Un gynécologue pour la maternité
27 Septembre 2010

Un gynécologue vient d’être affecté à Guelma, à la grande satisfaction de la population qui commence à reprendre espoir après une galère de trois longues années. Ce spécialiste est déjà à pied-d’œuvre et il a pratiqué cinq césariennes à Guelma en l’espace d’une semaine.

Depuis plus de trois ans, aucun gynécologue n’exerce au sein de la maternité de l’établissement hospitalier Okbi du chef-lieu de wilaya. Seuls quatre médecins généralistes et une vingtaine de sages-femmes s’efforcent de prendre en charge les dizaines de parturientes qui se présentent quotidiennement au service d’obstétrique. Cette carence en médecins spécialistes se répercute négativement sur la qualité des prestations puisque les cas urgents sont évacués chaque jour par ambulances au CHU Ibn Rochd à Annaba où des césariennes sont opérées.
Les futures mamans et leurs proches appréhendaient l’accouchement, censé être un évènement heureux, qui prend parfois des tournures dramatiques. Les jeunes couples optent pour un séjour dans une clinique  privée à Annaba où la compétence et le savoir-faire des profes-sionnels est une garantie qui exige des honoraires de quelques millions de centimes. Des sacrifi-ces financiers sont consentis par les futurs parents pour vivre un accouchement normal et surtout heureux.
Le ministère de la santé et de la Réforme hospitalière vient de réagir à cette carence puisqu’un gynécologue vient d’être affecté à Guelma, à la grande satisfaction de la population qui commence à reprendre espoir après une galère de trois longues années. Le DSP, intérimaire depuis quelques mois à peine, nous apprend que ce spécialiste est déjà à pied-d’œuvre et il a pratiqué cinq césariennes à Guelma en l’espace d’une semaine. Un deuxième gynécologue est attendu ces prochains jours à l’hôpital Okbi et ce qui permettra de mieux prendre en charge les cas délicats. M. Abdelhamid Manceur salue ces affectations diligentées par le ministère de la Santé et il souhaite d’autres quotas plus conséquents afin d’assurer dans d’excellentes conditions le fonctionnement de la maternité qui renaît de ses cendres. Il nous confie qu’un pédiatre et un réanimateur viennent de prendre leurs fonctions pour renforcer les rangs de leurs collègues chirurgiens, orthopédistes, ophtalmologues, pédiatres, réanimateurs, cardiologues, urologues...  De toute évidence, l’espoir est permis car une volonté de bien faire existe au sein de l’équipe dirigeante qui ne ménage aucun effort pour répondre efficacement aux attentes légitimes de la population. Gageons que les transferts vers Annaba s’amoindriront car la wilaya de Guelma est apte à prendre en charge tous les patients, pour peu que le ministère concerné poursuive sa politique d’affectations de médecins-spécialistes.

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel